Source de Vie - Lire la Bible "L'enseignement du sage est une source de vie, pour détourner des pièges de la mort." La Bible - Proverbes 13:14

Lire la Bible

Les Psaumes


Accueil Enseignements Bible Services

De à
Version

Les Psaumes

- chapitre 80 -

Enlever Louis Segond

Enlever Ostervald

Enlever Abbé Crampon

Comparer avec Darby

Comparer avec David Martin

Comparer avec King James

Comparer avec American std

Comparer avec Easy to read

Comparer avec Diodati

 Louis SegondOstervaldAbbé Crampon
1(80 :1) Au chef des chantres. Sur les lis lyriques. D'Asaph. Psaume. (80 :2) Prête l'oreille, berger d'Israël, Toi qui conduis Joseph comme un troupeau ! Parais dans ta splendeur, Toi qui es assis sur les chérubins !Au maître-chantre. Psaume d'Asaph, sur Shoshannim-Éduth (les lys lyriques). Pasteur d'Israël, prête l'oreille; toi qui mènes Joseph comme un troupeau, toi qui sièges entre les chérubins, fais briller ta splendeur!Au maître de chant. Sur les lis du témoignage. Psaume d'Asaph. Pasteur d'Israël, prête l'oreille, toi qui conduis Joseph comme un troupeau ; toi qui trônes sur les Chérubins, parais avec splendeur.
2(80 :3) Devant Éphraïm, Benjamin et Manassé, réveille ta force, Et viens à notre secours !Devant Éphraïm, Benjamin et Manassé, réveille ta puissance et viens nous sauver.Devant Ephraïm, Benjamin et Manassé, réveille ta force, et viens à notre secours.
3(80 :4) O Dieu, relève-nous ! Fais briller ta face, et nous serons sauvés !O Dieu! rétablis-nous; fais luire ta face, et nous serons sauvés!O Dieu, rétablis-nous ; fais brûler ta face, et nous serons sauvés.
4(80 :5) Éternel, Dieu des armées ! Jusques à quand t'irriteras-tu contre la prière de ton peuple ?Éternel, Dieu des armées, jusques à quand ta colère fumera-t-elle contre la prière de ton peuple?Yahweh, Dieu des armées, jusques à quand seras-tu irrité contre la prière de ton peuple ?
5(80 :6) Tu les nourris d'un pain de larmes. Tu les abreuves de larmes à pleine mesure.Tu leur fais manger un pain de larmes, et tu leur fais boire des larmes à pleine mesure.Tu les as nourris d'un pain de larmes, tu les as abreuvés de larmes abondantes.
6(80 :7) Tu fais de nous un objet de discorde pour nos voisins, Et nos ennemis se raillent de nous.Tu fais de nous un sujet de contestations pour nos voisins, et nos ennemis se raillent de nous entre eux.Tu as tait de nous un objet de dispute pour nos voisins, et nos ennemis se raillent de nous.
7(80 :8) Dieu des armées, relève-nous ! Fais briller ta face, et nous serons sauvés !Dieu des armées! rétablis-nous; fais luire ta face, et nous serons sauvés!Dieu des armées, rétablis-nous ; fais briller sur nous ta face, et nous serons sauvés.
8(80 :9) Tu avais arraché de l'Égypte une vigne ; Tu as chassé des nations, et tu l'as plantée.Tu enlevas de l'Égypte une vigne; tu chassas des nations et tu la plantas.Tu as arraché de l'Egypte une vigne ; tu as chassé les nations et tu l'as plantée.
9(80 :10) Tu as fait place devant elle : Elle a jeté des racines et rempli la terre ;Tu préparas le sol devant elle; elle poussa ses racines et remplit la terre.Tu as ménagé de la place devant elle, elle a enfoncé ses racines et rempli la terre.
10(80 :11) Les montagnes étaient couvertes de son ombre, Et ses rameaux étaient comme des cèdres de Dieu ;Les montagnes se couvraient de son ombre, et les cèdres de Dieu de ses sarments.Son ombre couvrait les montagnes, et ses rameaux les cèdres de Dieu ;
11(80 :12) Elle étendait ses branches jusqu'à la mer, Et ses rejetons jusqu'au fleuve.Elle étendait ses pampres jusqu'à la mer, et ses rejetons jusqu'au fleuve.elle étendait ses branches jusqu'à la Mer, et ses rejetons jusqu'au Fleuve.
12(80 :13) Pourquoi as-tu rompu ses clôtures, En sorte que tous les passants la dépouillent ?Pourquoi as-tu rompu ses clôtures, en sorte que tous les passants la pillent?Pourquoi as-tu rompu ses clôtures, en sorte que tous les passants la dévastent ?
13(80 :14) Le sanglier de la forêt la ronge, Et les bêtes des champs en font leur pâture.Que le sanglier des forêts la dévaste, et que les bêtes des champs la broutent?Le sanglier de la forêt la dévore, et les bêtes des champs en font leur pâture.
14(80 :15) Dieu des armées, reviens donc ! Regarde du haut des cieux, et vois ! considère cette vigne !Dieu des armées, reviens! Regarde des cieux, et vois, et visite cette vigne.Dieu des armées, reviens, regarde du haut du ciel et vois, considère cette vigne !
15(80 :16) Protège ce que ta droite a planté, Et le fils que tu t'es choisi !...Protège ce que ta droite a planté, et le fils que tu t'es choisi.Protège ce que ta droite a planté, et le fils que tu t'es choisi !
16(80 :17) Elle est brûlée par le feu, elle est coupée ! Ils périssent devant ta face menaçante.Elle est brûlée, elle est coupée. Ils périssent devant le courroux de ta face.Elle est brûlée par le feu, elle est coupée; devant ta face menaçante, tout périt.
17(80 :18) Que ta main soit sur l'homme de ta droite, Sur le fils de l'homme que tu t'es choisi !Que ta main soit sur l'homme de ta droite, sur le fils de l'homme que tu t'es choisi;Que ta main soit sur l'homme de ta droite, sur le fils de l'homme que tu t'es choisi.
18(80 :19) Et nous ne nous éloignerons plus de toi. Fais-nous revivre, et nous invoquerons ton nom.Et nous ne nous détournerons plus de toi; rends-nous la vie, et nous invoquerons ton nom.Et nous ne nous éloignerons plus de toi ; rends-nous la vie, et nous invoquerons ton nom.
19(80 :20) Éternel, Dieu des armées, relève-nous ! Fais briller ta face, et nous serons sauvés !Éternel, Dieu des armées, rétablis-nous; fais luire ta face, et nous serons sauvés!Yahweh, Dieu des armées, rétablis-nous ; fais briller sur nous ta face, et nous serons sauvés.

© Source de Vie - Toute reproduction autorisée et encouragée sous réserve de citer http://www.sourcedevie.com/paginahome.htm
- Dernière mise à jour le 18/02/2015 -