Source de Vie - Lire la Bible "L'enseignement du sage est une source de vie, pour détourner des pièges de la mort." La Bible - Proverbes 13:14

Lire la Bible

Les Psaumes


Accueil Enseignements Bible Services

De à
Version

Les Psaumes

- chapitre 103 -

Enlever Louis Segond

Enlever David Martin

Enlever Ostervald

Comparer avec Darby

Comparer avec Abbé Crampon

Comparer avec King James

Comparer avec American std

Comparer avec Easy to read

Comparer avec Diodati

 Louis SegondOstervaldDavid Martin
1De David. Mon âme, bénis l'Éternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom !Psaume de David. Mon âme, bénis l'Éternel, et que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom!Psaume de David.Mon âme, bénis l'Eternel, et que tout ce qui est au-dedans de moi bénisse le Nom de sa Sainteté.
2Mon âme, bénis l'Éternel, Et n'oublie aucun de ses bienfaits !Mon âme, bénis l'Éternel, et n'oublie aucun de ses bienfaits!Mon âme, bénis l'Eternel, et n'oublie pas un de ses bienfaits.
3C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies ;C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités; qui guérit toutes tes infirmités;C'est lui qui te pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes infirmités;
4C'est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde ;Qui retire ta vie de la fosse; qui te couronne de bonté et de compassion;Qui garantit ta vie de la fosse, qui te couronne de gratuité et de compassions;
5C'est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, Qui te fait rajeunir comme l'aigle.Qui rassasie ta bouche de biens, tellement que ta jeunesse est renouvelée comme celle de l'aigle.Qui rassasie ta bouche de biens; ta jeunesse est renouvelée comme celle de l'aigle.
6L'Éternel fait justice, Il fait droit à tous les opprimés.L'Éternel fait justice et droit à tous ceux qui sont opprimés.L'Eternel fait justice et droit à tous ceux à qui l'on fait tort.
7Il a manifesté ses voies à Moïse, Ses oeuvres aux enfants d'Israël.Il a fait connaître ses voies à Moïse, et ses exploits aux enfants d'Israël.Il a fait connaître ses voies à Moïse, et ses exploits aux enfants d'Israël.
8L'Éternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté ;L'Éternel est compatissant et miséricordieux; lent à la colère et abondant en grâce.L'Eternel est pitoyable, miséricordieux, tardif à colère, et abondant en grâce.
9Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours ;Il ne conteste pas à perpétuité, et ne garde pas sa colère à toujours.Il ne dispute point éternellement, et il ne garde point à toujours sa colère.
10Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités.Il ne nous a pas fait selon nos péchés, et ne nous a pas rendu selon nos iniquités.Il ne nous a point fait selon nos péchés, et ne nous a point rendu selon nos iniquités.
11Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent ;Car autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sa bonté est grande sur ceux qui le craignent.Car autant que les cieux sont élevés par-dessus la terre, autant sa gratuité est grande sur ceux qui le craignent.
12Autant l'orient est éloigné de l'occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions.Il a éloigné de nous nos iniquités, autant que l'orient est éloigné de l'occident.Il a éloigné de nous nos forfaits, autant que l'Orient est éloigné de l'Occident.
13Comme un père a compassion de ses enfants, L'Éternel a compassion de ceux qui le craignent.Comme un père est ému de compassion envers ses enfants, l'Éternel est ému de compassion envers ceux qui le craignent.De telle compassion qu'un père est ému envers ses enfants, de telle compassion l'Eternel est ému envers ceux qui le craignent.
14Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière.Car il connaît de quoi nous sommes faits, il se souvient que nous ne sommes que poussière.Car il sait bien de quoi nous sommes faits, se souvenant que nous ne sommes que poudre.
15L'homme ! ses jours sont comme l'herbe, Il fleurit comme la fleur des champs.Les jours de l'homme sont comme l'herbe; il fleurit comme la fleur des champs.Les jours de l'homme mortel sont comme le foin, il fleurit comme la fleur d'un champ.
16Lorsqu'un vent passe sur elle, elle n'est plus, Et le lieu qu'elle occupait ne la reconnaît plus.Car le vent ayant passé dessus, elle n'est plus, et son lieu ne la reconnaît plus.Car le vent étant passé par-dessus, elle n'est plus, et son lieu ne la reconnaît plus.
17Mais la bonté de l'Éternel dure à jamais pour ceux qui le craignent, Et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants,Mais la bonté de l'Éternel est de tout temps et à toujours sur ceux qui le craignent, et sa justice pour les enfants de leurs enfants,Mais la miséricorde de l'Eternel est de tout temps, et elle sera à toujours en faveur de ceux qui le craignent; et sa justice en faveur des enfants de leurs enfants;
18Pour ceux qui gardent son alliance, Et se souviennent de ses commandements afin de les accomplir.Pour ceux qui gardent son alliance et se souviennent de ses commandements pour les accomplir.Pour ceux qui gardent son alliance, et qui se souviennent de ses commandements pour les faire.
19L'Éternel a établi son trône dans les cieux, Et son règne domine sur toutes choses.L'Éternel a établi son trône dans les cieux, et son règne a la domination sur tout.L'Eternel a établi son Trône dans les cieux, et son règne a domination sur tout.
20Bénissez l'Éternel, vous ses anges, Qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, En obéissant à la voix de sa parole !Bénissez l'Éternel, vous ses anges puissants en force, qui exécutez son commandement en obéissant à la voix de sa parole!Bénissez l'Eternel, vous ses Anges puissants en vertu, qui faites son commandement, en obéissant à la voix de sa parole.
21Bénissez l'Éternel, vous toutes ses armées, Qui êtes ses serviteurs, et qui faites sa volonté !Bénissez l'Éternel, vous toutes ses armées, qui êtes ses serviteurs, et qui faites sa volonté!Bénissez l'Eternel, vous toutes ses armées, qui êtes ses Ministres faisant son bon plaisir.
22Bénissez l'Éternel, vous toutes ses oeuvres, Dans tous les lieux de sa domination ! Mon âme, bénis l'Éternel !Bénissez l'Éternel, vous toutes ses oeuvres, dans tous les lieux de son empire! Mon âme, bénis l'Éternel!Bénissez l'Eternel, vous toutes ses oeuvres, par tous les lieux de sa domination. Mon âme, bénis l'Eternel.

© Source de Vie - Toute reproduction autorisée et encouragée sous réserve de citer http://www.sourcedevie.com/paginahome.htm
- Dernière mise à jour le 18/02/2015 -