Source de Vie - Lire la Bible "L'enseignement du sage est une source de vie, pour détourner des pièges de la mort." La Bible - Proverbes 13:14

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L'Ecclésiaste

- chapitre 3 -

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1Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux :A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps.Il y a un temps fixé pour tout, un temps pour toute chose sous le ciel :
2un temps pour naître, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté ;Il y a un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui est planté;Un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté;
3un temps pour tuer, et un temps pour guérir ; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir ;Un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour démolir, et un temps pour bâtir;Un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir;
4un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser ;Un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour sauter de joie.Un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser;
5un temps pour lancer des pierres, et un temps pour ramasser des pierres ; un temps pour embrasser, et un temps pour s'éloigner des embrassements ;Un temps pour jeter des pierres, et un temps pour les ramasser; un temps pour embrasser, et un temps pour s'éloigner des embrassements;Un temps pour jeter des pierres, et un temps pour en ramasser; un temps pour embrasser, et un temps pour s'abstenir d'embrassements.
6un temps pour chercher, et un temps pour perdre ; un temps pour garder, et un temps pour jeter ;Un temps pour chercher, et un temps pour laisser perdre; un temps pour conserver, et un temps pour jeter;Un temps pour chercher et un temps pour perdre; un temps pour garder, et un temps pour jeter;
7un temps pour déchirer, et un temps pour coudre ; un temps pour se taire, et un temps pour parler ;Un temps pour déchirer, et un temps pour coudre; un temps pour se taire, et un temps pour parler;Un temps pour déchirer, et un temps pour coudre; un temps pour se taire, et un temps pour parler;
8un temps pour aimer, et un temps pour haïr ; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix.Un temps pour aimer, et un temps pour haïr; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix.Un temps pour aimer, et un temps pour haïr; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix;
9Quel avantage celui qui travaille retire-t-il de sa peine ?Quel avantage celui qui travaille a-t-il de sa peine?Quel est l'avantage, pour celui sui travaille, de la peine qu'il se donne ?
10J'ai vu à quelle occupation Dieu soumet les fils de l'homme.J'ai vu l'occupation que Dieu a donnée aux hommes pour s'y exercer.J'ai examiné le labeur auquel Dieu impose aux enfants des hommes de se livrer.
11Il fait toute chose bonne en son temps ; même il a mis dans leur coeur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin.Il a fait toute chose belle en son temps; même il a mis l'éternité dans leur coeur, sans que l'homme puisse toutefois comprendre, depuis le commencement jusques à la fin, l'oeuvre que Dieu fait.Dieu a fait toute chose belle en son temps, il a mis aussi dans leur coeur l'éternité, mais sans que l'homme puisse comprendre l'oeuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin.
12J'ai reconnu qu'il n'y a de bonheur pour eux qu'à se réjouir et à se donner du bien-être pendant leur vie ;J'ai reconnu qu'il n'y a rien de bon pour les hommes, que de se réjouir et de bien faire pendant leur vie.Et j'ai reconnu qu'il n'y a rien de meilleur pour eux que de se réjouir et se donner du bien-être pendant leur vie,
13mais que, si un homme mange et boit et jouit du bien-être au milieu de tout son travail, c'est là un don de Dieu.Et même, que chacun mange et boive, et jouisse du bien-être au milieu de tout son travail, c'est un don de Dieu.Et en même temps que si un homme mange et boit, et jouit du bien-être au milieu de son travail, c'est là un don de Dieu.
14J'ai reconnu que tout ce que Dieu fait durera toujours, qu'il n'y a rien à y ajouter et rien à en retrancher, et que Dieu agit ainsi afin qu'on le craigne.J'ai reconnu que tout ce que Dieu fait, subsiste à toujours; il n'y a rien à y ajouter, ni rien à en retrancher; et Dieu le fait afin qu'on le craigne.J'ai reconnu que tout ce que Dieu fait durera toujours, qu'il n'y a rien à y ajouter ni rien à en retrancher : Dieu agit ainsi afin qu'on le craigne.
15Ce qui est a déjà été, et ce qui sera a déjà été, et Dieu ramène ce qui est passé.Ce qui est, a déjà été, et ce qui doit être a déjà été, et Dieu ramène ce qui est passé.Ce qui se fait existait déjà, et ce qui se fera a déjà été : Dieu ramène ce qui est passé. L'homme livré à la tyrannie des chefs.
16J'ai encore vu sous le soleil qu'au lieu établi pour juger il y a de la méchanceté, et qu'au lieu établi pour la justice il y a de la méchanceté.J'ai vu encore sous le soleil, qu'au lieu établi pour juger, il y a de la méchanceté, qu'au lieu établi pour la justice, il y a de la méchanceté.J'ai encore vu sous le soleil, qu'au siège même du droit il y a la méchanceté, et au lieu de la justice, il y a l'iniquité.
17J'ai dit en mon coeur : Dieu jugera le juste et le méchant ; car il y a là un temps pour toute chose et pour toute oeuvre.Et j'ai dit en mon coeur: Dieu jugera le juste et le méchant; car il y a là un temps pour tout dessein et pour toute oeuvre.J'ai dit dans mon coeur : "Dieu jugera le juste et le méchant, car il y a là un temps pour toute chose, et pour toute oeuvre."
18J'ai dit en mon coeur, au sujet des fils de l'homme, que Dieu les éprouverait, et qu'eux-mêmes verraient qu'ils ne sont que des bêtes.J'ai dit en mon coeur, au sujet des hommes, que Dieu les éprouverait, et qu'ils verraient eux-mêmes qu'ils ne sont que des bêtes.J'ai dit dans mon coeur au sujet des enfants des hommes : "Cela arrive ainsi, afin que Dieu les éprouve, et qu'ils voient qu'ils sont quant à eux-mêmes semblables aux bêtes."
19Car le sort des fils de l'homme et celui de la bête sont pour eux un même sort ; comme meurt l'un, ainsi meurt l'autre, ils ont tous un même souffle, et la supériorité de l'homme sur la bête est nulle ; car tout est vanité.Car l'accident qui arrive aux hommes, et l'accident qui arrive aux bêtes, est un même accident; telle qu'est la mort de l'un, telle est la mort de l'autre; ils ont tous un même souffle, et l'homme n'a nul avantage sur la bête; car tout est vanité.Car le sort des enfants des homes est le sort de la bête : ils ont un même sort; comme l'un meurt, l'autre meurt aussi, il n'y a qu'un même souffle pour tous; l'avantage de l'homme sur la bête est nul, car tout est vanité.
20Tout va dans un même lieu ; tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière.Tout va en un même lieu; tout a été fait de la poussière, et tout retourne dans la poussière.Tout va dans un même lieu; tout est sorti de la poussière, et tout retourne à la poussière.
21Qui sait si le souffle des fils de l'homme monte en haut, et si le souffle de la bête descend en bas dans la terre ?Qui sait si l'esprit des hommes monte en haut, et si l'esprit de la bête descend en bas dans la terre?Qui connaît le souffle des enfants des hommes, qui monte en haut, et le souffle de la bête qui descend en bas vers la terre ?
22Et j'ai vu qu'il n'y a rien de mieux pour l'homme que de se réjouir de ses oeuvres : c'est là sa part. Car qui le fera jouir de ce qui sera après lui ?Et j'ai vu qu'il n'y a rien de mieux pour l'homme que de se réjouir de ses oeuvres; puisque c'est là sa part. Car qui le ramènera pour voir ce qui sera après lui?Et j'ai vu qu'il n'y a rien de mieux pour l'homme que de se réjouir dans ses oeuvres : c'est là sa part. car qui lui donnera de découvrir ce qui arrivera après lui ? Oppression des faibles, travail inspiré par la jalousie, travail sans but.

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- Dernière mise à jour le 18/02/2015 -