Source de Vie - Enseignements bibliques - Lire la Bible "L'enseignement du sage est une source de vie, pour détourner des pièges de la mort." La Bible - Proverbes 13:14

Enseignement biblique - C251


Accueil Enseignements Bible Services
Vous pouvez consulter tous les enseignements bibliques sur les mêmes thèmes
   Connaissance de Dieu - Ma position en Christ
   Eglise et ministères - Dons spirituels
   Amour - Service - Communion fraternelle
   Parole de Dieu - Autorité
ou consulter la liste complète des enseignements bibliques

Imprimer cet enseignement biblique Imprimer cet enseignement biblique Consulter cet enseignement au format livre Format PDF

C251  Source de Vie - http://www.sourcedevie.com


© SdV - Toute reproduction autorisée et même encouragée


mis le 23/07/2007
modifié le 28/07/2007


Ce texte est la mise par écrit d'un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT, message qui a été enregistré sur cassette audio. Afin de garder la spontanéité de ce qui a été donné, la mise par écrit a été faite en conservant l'intégralité de l'enregistrement oral, sauf quelques modifications mineures qui étaient nécessaires à la compréhension du texte écrit.



L'autorité spirituelle - n° 2

Soumission ou rébellion – Exercice de l'autorité. La femme peut-elle enseigner?



Suite du message C250

Ce message fait partie d'une série de 2 messages (références C250 et C251).

Il est le dernier de la série.

 

 

            Lisons 1 Timothée 2:15 : « Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté ». Cela ne veut pas du tout dire que les célibataires ne pourront pas être sauvées. Je le comprends de la manière suivante : c'est que la femme a été faite par Dieu pour engendrer ; l'homme donne la semence, mais la femme porte et la femme engendre. Et cette attitude de mère maternelle peut être aussi bien sur le plan physique que sur le plan spirituel. C'est un atout merveilleux pour la femme. C'est-à-dire que la femme est celle qui engendre en tant que mère, je dirais qui "pouponne" même spirituellement. La femme sera sauvée si elle entre dans le plan parfait de Dieu pour elle, qui est d'être une mère sur le plan physique, et sur le plan spirituel.

 

            Paul s'est fait "pouponner" par des femmes. Relisez le chapitre 16 de l'épître aux Romains. Il cite constamment des femmes qui étaient ses aides, qui le soutenaient dans son ministère, qui l'accompagnaient, qui étaient ses collaboratrices, etc. Il avait avec lui dans son ministère des femmes qui l'aidaient, qui le soutenaient, qui le pouponnaient, qui exerçaient un rôle de mère. Comme c'est important d'avoir des mères spirituelles dans l'église ! Des mères spirituelles, c'est-à-dire qui engendrent spirituellement. On peut être aussi un père spirituel et engendrer au sens où Paul disait : "Vous êtes tous mes enfants".

 

            Mais ici, je crois que cela ne veut pas dire que la femme doit absolument se marier, avoir des enfants, même si cet aspect y soit, bien sûr. Dans le fait de devenir mère de famille, il y a quelque chose de très noble qui est prévu par Dieu, dans l'ordre normal de la création, et il n'y a rien de plus beau qu'une mère qui tient son foyer comme Dieu veut qu'elle le tienne, qui amène ses enfants à Christ, qui s'occupe de son foyer, qui s'occupe de plaire à son mari et de lui faire du bien, alors que son mari est chargé de l'aimer, de pourvoir à ses besoins, de l'entourer, etc. Là, c'est merveilleux comme relation dans le foyer. Et la femme en tant que mère fera des choses que jamais un homme ne pourra faire, aussi bien physiquement que spirituellement. Si elle comprend ce que c'est qu'être vraiment une mère selon le cœur de Dieu, elle ne sera pas une mère dominatrice, ou autoritaire.

 

            Dans une famille où l'homme devient soumis et la femme prend l'autorité, c'est l'homme qui occupe la fonction féminine et la femme qui occupe la fonction masculine. Ce n'est pas du tout comme cela que Dieu veut que ce soit. Et, il ne faut pas qu'il en soit ainsi dans l'Eglise du Dieu vivant. Alors, si dans le monde, il en est ainsi, et s'il arrive que dans certaines familles, où la femme se convertit et l'homme pas, ou inversement, qu'il y en ait un des deux qui n'ait pas compris comment doit s'exercer l'autorité sur le modèle divin, celui qui est converti doit exercer l'autorité ou la soumission, selon le modèle divin.

 

.../...


page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Page suivante Page suivante

Circulaire de nouveautés Cliquez ici pour être informé par e-mail à chaque nouvel enseignement ou article.

Recommander à un ami l'enseignement biblique C251 Recommander à un ami l'enseignement biblique C251


© Source de Vie - Toute reproduction autorisée et encouragée sous réserve de citer http://www.sourcedevie.com
- Dernière mise à jour le 18/02/2015 -