Source de Vie - Enseignements bibliques - Lire la Bible "L'enseignement du sage est une source de vie, pour détourner des pièges de la mort." La Bible - Proverbes 13:14

Enseignement biblique - C250


Accueil Enseignements Bible Services
Vous pouvez consulter tous les enseignements bibliques sur les mêmes thèmes
   Eglise et ministères - Dons spirituels
   Connaissance de Dieu - Ma position en Christ
   Amour - Service - Communion fraternelle
   Parole de Dieu - Autorité
ou consulter la liste complète des enseignements bibliques

Imprimer cet enseignement biblique Imprimer cet enseignement biblique Consulter cet enseignement au format livre Format PDF

C250  Source de Vie - http://www.sourcedevie.com


© SdV - Toute reproduction autorisée et même encouragée


mis le 23/07/2007
modifié le 28/07/2007


Ce texte est la mise par écrit d'un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT, message qui a été enregistré sur cassette audio. Afin de garder la spontanéité de ce qui a été donné, la mise par écrit a été faite en conservant l'intégralité de l'enregistrement oral, sauf quelques modifications mineures qui étaient nécessaires à la compréhension du texte écrit.



L'autorité spirituelle - n° 1

Soumission ou rébellion – Exercice de l'autorité. La femme peut-elle enseigner?



Ce message fait partie d'une série de 2 messages (références C250 et C251).

Il est le premier de la série.

 

            Je vous propose de voir ce que la Parole de Dieu dit de l'autorité spirituelle et de la soumission selon le Seigneur, parce que je crois que cette question de l'autorité spirituelle et de la soumission est au cœur du royaume de Dieu. Si les choses ne sont pas comprises et mises en pratique comme Dieu le veut dans sa Parole, c'est tout le système du royaume de Dieu qui est fragilisé. Le royaume de Dieu ne repose plus alors sur des bases solides, et il est menacé d'écroulement dans certaines de ses parties, parce que ce concept de l'autorité n'est pas compris, et n'est pas mis en pratique comme Dieu le veut.

 

            Quelqu'un qui a l'autorité exerce la direction, il détient le pouvoir et il l'exerce. Tout pouvoir appartient à Dieu. Il est le Tout Puissant, et Dieu est le seul qui sait exercer parfaitement ce pouvoir et cette autorité, parce que Dieu est amour. Donc, il n'y a rien de déformé dans l'exercice de l'autorité par Dieu. Il est parfaitement amour, parfaitement juste. Dieu est le Tout Puissant, il possède et exerce toute autorité, dans l'amour et dans la justice. Il n'y a rien à redire à l'autorité de Dieu.

 

            Pour que cette autorité s'exprime pleinement, Dieu demande la soumission et l'obéissance. Pour que l'autorité de Dieu puisse s'exprimer, il faut évidemment qu'elle soit écoutée, qu'on la suive et que l'on obéisse. Il en était ainsi au commencement quand Dieu a créé l'homme et la femme. Il les a créés parfaits, sans péché, et la première des choses qu'il leur demande, c'est de lui obéir. Il les a placés dans un jardin en Eden. Il leur a demandé certaines choses, et ils devaient suivre ce qu'Il leur a demandé : « Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal » (Genèse 2:16,17). Donc, l'autorité de Dieu s'exerce par ses commandements, et il fallait que la créature, les créatures qu'Il avait créées, soient soumises et obéissent. Elles n'ont pas été soumises, elles n'ont pas obéi. On a vu les conséquences que cela a entraînées. La définition même du péché, c'est la désobéissance, la rébellion. La désobéissance à la volonté de Dieu, c'est la définition du péché.

 

            La Bible nous dit que le péché est entré dans le monde par Adam. Bien que ce soit Eve qui ait péché la première, Dieu rend Adam responsable. Dans l'épître aux Romains, il est dit que le péché est entré par Adam, parce que c'est lui qui avait la responsabilité spirituelle. Il n'a pas été séduit, mais il a volontairement accompli cet acte de désobéissance. Et à partir du moment où la rébellion et la désobéissance se sont manifestées, tout le système d'autorité que Dieu avait prévu a été complètement changé. L'autorité de Dieu s'exerçait et devait s'exercer de haut en bas, dans tout le plan divin, dans l'amour et dans la justice, et elle devait s'exercer dans la soumission.

 

.../...


page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Page suivante Page suivante

Circulaire de nouveautés Cliquez ici pour être informé par e-mail à chaque nouvel enseignement ou article.

Recommander à un ami l'enseignement biblique C250 Recommander à un ami l'enseignement biblique C250


© Source de Vie - Toute reproduction autorisée et encouragée sous réserve de citer http://www.sourcedevie.com
- Dernière mise à jour le 18/02/2015 -