Source de Vie - Enseignements bibliques - Lire la Bible "L'enseignement du sage est une source de vie, pour détourner des pièges de la mort." La Bible - Proverbes 13:14

Enseignement biblique - C246


Accueil Enseignements Bible Services
Vous pouvez consulter tous les enseignements bibliques sur les mêmes thèmes
   Fin des temps - Se préparer à l'enlèvement
   La Croix - Puissance pour l'esprit, l'âme et le corps
   Marche par la foi - Persévérance - Consécration
ou consulter la liste complète des enseignements bibliques

Imprimer cet enseignement biblique Imprimer cet enseignement biblique Consulter cet enseignement au format livre Format PDF


La fête des Tabernacles

Ne restons pas à la fête de Pâque, il faut arriver à la grande fête des Tabernacles.


.../...

            Il ajoute au verset 12 : « Le jour où vous agiterez la gerbe, vous offrirez en holocauste à l'Eternel un agneau d'un an sans défaut ; vous y joindrez une offrande de deux dixièmes de fleur de farine pétrie dans l'huile, comme une offrande consumée par le feu, d'une agréable odeur à l'Eternel : et vous ferez une libation d'un quart de hin de vin ». L'agneau représente aussi le Seigneur, mais, en même temps que l'agneau d'un an qui était sacrifié, était présentée une offrande de fleur de farine pétrie à l'huile et cette offrande de fleur de farine représente aussi l'offrande de notre vie personnelle purifiée par le sang de Jésus, puisqu'il n'était présenté au Seigneur que des offrandes pures, on ne pouvait rien offrir d'impur au Seigneur, évidemment ! Donc cette offrande, pétrie à l'huile, où il était versé dessus un peu de vin, donne aussi une image extraordinaire de l'offrande de notre vie transformée par le Seigneur : vie purifiée par le sang de l'agneau, pétrie d'huile, c'est-à-dire remplie du Saint-Esprit, où on versait dessus en plus le vin, qui représente aussi le Saint-Esprit et le sang de Jésus-Christ. Et tout était offert, en même temps, avec l'agneau pascal, le jour de la fête de la Pâque au Seigneur. Voyez toutes les implications spirituelles qu'il peut y avoir pour nous ; cette offrande spirituelle était l'offrande de notre vie consacrée au Seigneur. En même temps que Lui l'agneau était offert, notre vie était aussi offerte au Seigneur.

 

            « Vous ne mangerez ni pain, ni épis rôtis ou broyés, jusqu'au jour même où vous apporterez l'offrande à votre Dieu. C'est une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez. » (verset 14). Le jour où ils apportaient la gerbe, à partir de ce jour-là, ils comptaient sept semaines, soit quarante neuf jours, et le cinquantième jour était la fête de la Pentecôte. Dans la loi de l'Eternel on comptait à partir du moment où la gerbe était présentée sept semaines complètes, quarante-neufs jours, plus un jour, qui était le début de la fête de la Pentecôte.

 

            « Depuis le lendemain du sabbat, du jour où vous apportez la gerbe pour être agitée de côté et d'autre, vous compterez sept semaines entières. Vous compterez cinquante jours jusqu'au lendemain du septième sabbat : et vous ferez à l'Eternel une offrande nouvelle. Vous apporterez de vos demeures deux pains, pour qu'ils soient agités de côté et d'autre : ils seront faits avec deux dixièmes de fleur de farine, et cuits avec du levain ». Cette fois, la fête de la Pâque était sans levain. Souvent j'ai pensé que dans la Bible le levain avait un aspect négatif. On pense que le levain représente quelque chose de mauvais qui fait lever toute la pâte, mais dans un mauvais sens. Cela peut être ça dans l'enseignement de Jésus, par exemple quand il dit méfiez-vous du levain des Pharisiens et il ajoute tout de suite après : le levain des Pharisiens c'est la doctrine des Pharisiens donc l'esprit qui les animait, l'hypocrisie religieuse, en fait cette résistance au Seigneur. mais le levain ne représente pas toujours quelque chose de négatif, puisque là les pains qui étaient offerts étaient des pains saints ; cela ne pouvait pas être quelque chose d'impur, donc là, le levain représentait autre chose qu'un mauvais levain. Le levain représente une doctrine, si c'est une doctrine de Satan comme celle des Pharisiens, c'est quelque chose qui fait lever toute la pâte, mais dans le mauvais sens. Si c'est une doctrine de Dieu, cela représente l'action du Saint-Esprit ou de la Parole de Dieu, qui fait travailler la parole du Seigneur dans nos cœurs, pour faire monter ce que le Seigneur veut y faire monter. Cela c'est du bon levain qui était mélangé au pain. Dans les moments où les Juifs s'affligeaient ou pensaient à des choses difficiles, ils mangeaient des pains sans levain, dans les moments où ils se réjouissaient, ils présentaient du pain avec levain.

 

            Pourquoi deux pains avec du levain, qu'ils devaient amener de chez eux comme offrande pour les présenter au Seigneur ? Je pense que les deux pains qui étaient présentés représentent le Seigneur Jésus et la Parole de Dieu. Dans nos propres vies, l'action du Seigneur Jésus et de sa Parole doit faire monter et faire fructifier tout le royaume de Dieu. Il y a une parabole de Jésus qui dit : « Le royaume de Dieu est semblable à du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, pour faire lever toute la pâte » (Luc 13:21). Le Seigneur Jésus est la Parole vivante, et la Parole écrite de Dieu, et les deux travaillent ensemble dans le cœur et la vie de ceux qui l'ont reçue. Le levain devait être reçu dans la pâte et mélangé à la pâte. Donc nous aussi qui sommes la pâte sanctifiée par le sang de Jésus nous recevons dans cette pâte l'action du Seigneur Jésus, la Parole vivante, et l'action de la Parole de Dieu. Et ainsi, nous pouvons présenter cette offrande de notre vie, de la même façon que cette offrande des deux pains qui était offerte au Seigneur en même temps que les sacrifices qui étaient offerts à ce moment-là qui représentent le sacrifice de Jésus.

 

.../...


La fête des Tabernacles (page 3) Page précédente
page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Page suivante Page suivante

Circulaire de nouveautés Cliquez ici pour être informé par e-mail à chaque nouvel enseignement ou article.

Recommander à un ami l'enseignement biblique C246 Recommander à un ami l'enseignement biblique C246


© Source de Vie - Toute reproduction autorisée et encouragée sous réserve de citer http://www.sourcedevie.com
- Dernière mise à jour le 07/02/2011 -