Source de Vie - Enseignements bibliques - Lire la Bible "L'enseignement du sage est une source de vie, pour détourner des pièges de la mort." La Bible - Proverbes 13:14

Enseignement biblique - C186


Accueil Enseignements Bible Services
Vous pouvez consulter tous les enseignements bibliques sur les mêmes thèmes
   Fin des temps - Se préparer à l'enlèvement
   Marche par la foi - Persévérance - Consécration
ou consulter la liste complète des enseignements bibliques

Imprimer cet enseignement biblique Imprimer cet enseignement biblique Consulter cet enseignement au format livre Format PDF


Les avertissements et les promesses de Jésus à Son Eglise avant l'enlèvement

Les caractéristiques du vainqueur dans les trois premiers chapitres de l'Apocalypse. Le caillou - Le nom nouveau


.../...

            Ensuite, à la troisième église, Pergame, il dit au verset 17 du chapitre 2 : « A celui qui vaincra, je donnerai de la manne cachée ». Il sera nourri d'une nourriture que les autres ne connaîtront pas. La manne, c'est la Parole de Dieu, une communion avec Jésus, qui est la Parole, la manne cachée. Le Seigneur aura en réserve des révélations succulentes et abondantes, qu'il réserve aux vainqueurs, à ceux qui marchent par la foi et par l'esprit. Les mystères du cœur de Dieu seront révélés seulement aux vainqueurs.

 

            « Et je lui donnerai un caillou blanc ». Jésus est la pierre pure, la pierre principale de l'angle, le caillou blanc. « Et sur ce caillou est écrit un nom nouveau ». Il n'est pas dit que ce sera le nom nouveau du vainqueur, il est dit : "Un nom nouveau", c'est peut-être le nom nouveau du vainqueur, mais ça peut-être aussi la connaissance du nom nouveau de Jésus-Christ, « que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit ».

Il y a deux interprétations possibles : le nom nouveau qui est écrit sur le caillou blanc, c'est le nouveau nom de celui qui reçoit le caillou, ou alors le nom nouveau, c'est le nouveau nom de celui qui donne le caillou blanc. Or il nous est dit dans Apocalypse 3:12 que Jésus a un nom nouveau qui sera révélé aux vainqueurs. Personnellement, l'interprétation que je garderais, c'est que le Seigneur va se révéler lui-même aux vainqueurs. C'est lui le caillou blanc, la pierre blanche et il va se révéler personnellement, avec un nom nouveau.

 

            Dans Apocalypse 3:12, c'est Jésus qui parle et qui dit : "Celui qui vaincra... , j'écrirai sur lui... mon nom nouveau." Donc là, c'est bien clair que Jésus a un nom nouveau qui est caché et qui ne sera révélé qu'aux vainqueurs.

            

            La manne cachée, c'est Jésus, le nom nouveau, c'est celui de Jésus. Cela veut dire que pour le vainqueur il y aura une révélation personnelle du Fils de Dieu, dans sa profondeur et dans son intimité que nous ne pouvons pas imaginer. C'est merveilleux, c'est formidable, c'est sensationnel de penser que les profondeurs du cœur de Dieu et de Jésus vont être ouverts à celui qui reste dans la foi. La manne cachée, le caillou blanc, le nom nouveau, pour moi, cela signifie simplement une profondeur de communion avec Jésus.

 

            N'est-ce pas cela que notre cœur doit désirer le plus ? Le voir face à face, le connaître. « La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jean 17:3). Non pas l'apparence seulement, mais la profondeur du cœur de Dieu.

 

            Ensuite, à la quatrième église, l'église de Thyatire, il dit au verset 26 : « A celui qui vaincra et qui gardera jusqu'à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer comme on brise des vases d'argile ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père et je lui donnerai l'étoile du matin ». Là, c'est quelque chose qui concerne non pas la période actuelle, mais la période du millénium. Quand Jésus va revenir, il va régner sur les nations avec une verge de fer, et il associera à son règne les vainqueurs qui paîtront les nations avec la même verge de fer.

 

            Plus loin, vers la fin de l'Apocalypse, au chapitre 19, on voit Jésus qui arrive sur un cheval blanc et au verset 14, il est écrit : « Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtus d'un fin lin blanc et pur (c'est l'Eglise du Seigneur et ses anges). De sa bouche sortait une épée aiguë pour frapper les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout puissant ».

 

            Au chapitre 12 et au verset 5, la femme, qui est l'Eglise, enfante le fils mâle qui est le groupe des vainqueurs : « Elle enfanta un fils qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône ». Seuls les vainqueurs (ceux qui ont gardé la foi) sont enlevés. Et là, le Seigneur annonce aux vainqueurs une coopération avec Jésus dans son règne pendant le millénium sur la terre. Nous avons vu qu'il a été dit à l'église de Thyatire : « Et je lui donnerai l'étoile du matin » (Apocalypse 2:28). L'étoile du matin c'est Jésus, puisque dans Apocalypse 22, au verset 16, Jésus dit : « Je suis l'étoile brillante du matin ». Les vainqueurs vont régner sur le monde en communion avec Jésus-Christ.

 

.../...


Les avertissements et les promesses de Jésus à Son Eglise avant l'enlèvement (page 8) Page précédente
page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Page suivante Page suivante

Circulaire de nouveautés Cliquez ici pour être informé par e-mail à chaque nouvel enseignement ou article.

Recommander à un ami l'enseignement biblique C186 Recommander à un ami l'enseignement biblique C186


© Source de Vie - Toute reproduction autorisée et encouragée sous réserve de citer http://www.sourcedevie.com
- Dernière mise à jour le 13/05/2014 -