Source de Vie - Enseignements bibliques - Lire la Bible "L'enseignement du sage est une source de vie, pour détourner des pièges de la mort." La Bible - Proverbes 13:14

Enseignement biblique - C184


Accueil Enseignements Bible Services
Vous pouvez consulter tous les enseignements bibliques sur les mêmes thèmes
   Eglise et ministères - Dons spirituels
   Saint-Esprit - Marche par l'esprit - Parler en langues
   Connaissance de Dieu - Ma position en Christ
ou consulter la liste complète des enseignements bibliques

Imprimer cet enseignement biblique Imprimer cet enseignement biblique Consulter cet enseignement au format livre Format PDF

C184  Source de Vie - http://www.sourcedevie.com


© SdV - Toute reproduction autorisée et même encouragée


mis le 13/07/2007
modifié le 28/07/2007


Ce texte est la mise par écrit d'un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT, message qui a été enregistré sur cassette audio. Afin de garder la spontanéité de ce qui a été donné, la mise par écrit a été faite en conservant l'intégralité de l'enregistrement oral, sauf quelques modifications mineures qui étaient nécessaires à la compréhension du texte écrit.



Chrétiens charnels ou spirituels

Chrétiens charnels dépendants des hommes, ou chrétiens spirituels dépendants de Jésus seul



            La question que j'aimerais vous poser ce soir est la suivante : Est-ce que vous êtes un chrétien charnel ou un chrétien spirituel ?

 

            Lisons dans la Bible, 1 Corinthiens 3, aux versets 1 à 3 : « Pour moi frère ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide car vous ne pouviez pas la supporter ; et vous ne le pouvez pas même à présent parce que vous êtes encore charnels. En effet puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels et ne marchez-vous pas selon l'homme ? »

 

            Il y a deux catégories d'hommes sur la terre. Il y a ceux qui sont sauvés et ceux qui ne le sont pas. Il n'y a personne au milieu, qui serait à demi sauvé ou à demi perdu. Il y a ceux qui sont sauvés et ceux qui sont perdus. Les sauvés sont ceux qui ont accepté vraiment le Seigneur Jésus comme leur Seigneur et leur Maître. Ils ont compris ce que Jésus est venu faire sur la Croix et ils lui ont donné leur vie à cent pour cent. Les perdus sont ceux qui n'ont pas encore entendu parler de Jésus ou qui n'ont pas encore donné leur cœur au Seigneur et qui n'ont pas cédé leur vie au Seigneur.

 

            Parmi les chrétiens, il n'y a que deux catégories : il y a les chrétiens charnels et les chrétiens spirituels. Les chrétiens spirituels ne sont pas ceux qui s'enferment dans leur tour d'ivoire et qui font de la théologie, non ! Les chrétiens spirituels sont des chrétiens qui tout simplement marchent par l'Esprit du Seigneur. C'est pour cela qu'on les appelle spirituels. Cela ne veut pas dire qu'ils ont atteint la perfection, qu'il n'y a pas de croissance possible dans leur vie, cela veut dire qu'ils sont conduits par le Saint-Esprit. Ils entendent la voix du Seigneur, ils comprennent sa Parole en Esprit et en vérité et ils marchent avec Jésus conduits par l'Esprit. Les chrétiens charnels comme leur nom l'indique, sont conduits par la chair, c'est-à- dire par eux-mêmes.

 

            Paul dit : "Ce sont encore des enfants en Christ !" C'est beau un petit enfant d'un an ! C'est merveilleux, c'est mignon ! Mais si un an après il n'a pas changé, vous commencerez à vous dire : "Il y a quelque chose qui n'est pas normal !" Et puis si deux ans après on le voit toujours avec la même taille, la même allure, on se dit : "Il doit être sérieusement malade ! Il y a quelque chose qui ne va pas du tout." Le propre d'un petit enfant quand tout va bien, c'est de grandir pour arriver à l'état adulte.

 

            Dans le plan du Seigneur, c'est la même chose. Quand on vient au Seigneur, on vient comme des petits enfants. Une petite brebis qui naît à la vie spirituelle a besoin qu'on s'occupe d'elle. C'est le Seigneur qui s'occupe de chacun de nous. Quand une brebis arrive dans le troupeau du Seigneur, le Seigneur a prévu qu'elle serait entourée par des brebis qui ont un peu plus de connaissance du Seigneur pour l'aider dans ses premiers pas. Le but du Seigneur c'est de faire grandir cette brebis pour qu'elle ne soit plus un enfant. Le Seigneur désire qu'elle puisse établir un contact personnel avec Lui. Il désire que ce soit l'Esprit seul qui la dirige et qu'il n'y ait pas d'autre intermédiaire entre Dieu et elle, que Jésus-Christ.

            Pour être utiles entre les mains du Seigneur, nous devons personnellement être conduits sans esprit d'orgueil, ni de dispute, ni de division. Un chrétien spirituel par définition ne peut pas être un chrétien orgueilleux, ni disputeur, ni sectaire ou rebelle. En effet s'il est disputeur, rebelle ou sectaire : il est charnel, il est encore un petit enfant. Si le chrétien a compris, par la grâce et le travail du Seigneur dans son cœur, ce qu'est la marche par l'esprit, alors il va pouvoir être utile entre les mains du Seigneur.

 

.../...


page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Page suivante Page suivante

Circulaire de nouveautés Cliquez ici pour être informé par e-mail à chaque nouvel enseignement ou article.

Recommander à un ami l'enseignement biblique C184 Recommander à un ami l'enseignement biblique C184


© Source de Vie - Toute reproduction autorisée et encouragée sous réserve de citer http://www.sourcedevie.com
- Dernière mise à jour le 18/02/2015 -