Source de Vie - Enseignements bibliques - Lire la Bible "L'enseignement du sage est une source de vie, pour détourner des pièges de la mort." La Bible - Proverbes 13:14

Enseignement biblique - C153


Accueil Enseignements Bible Services
Vous pouvez consulter tous les enseignements bibliques sur les mêmes thèmes
   Amour - Service - Communion fraternelle
   Connaissance de Dieu - Ma position en Christ
   Marche par la foi - Persévérance - Consécration
   Couple - Famille
   Saint-Esprit - Marche par l'esprit - Parler en langues
ou consulter la liste complète des enseignements bibliques

Imprimer cet enseignement biblique Imprimer cet enseignement biblique Consulter cet enseignement au format livre Format PDF

C153  Source de Vie - http://www.sourcedevie.com


© SdV - Toute reproduction autorisée et même encouragée


mis le 10/01/2005


Ce texte est la mise par écrit d'un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT, message qui a été enregistré sur cassette audio. Afin de garder la spontanéité de ce qui a été donné, la mise par écrit a été faite en conservant l'intégralité de l'enregistrement oral, sauf quelques modifications mineures qui étaient nécessaires à la compréhension du texte écrit.



La solitude

La clé de la victoire sur la solitude



          Ce soir, je voudrais vous parler d'un sujet qui m'a été donné par le Seigneur. Je n'y pensais pas de moi-même et en priant, j'ai reçu ce message. C'est un sujet assez particulier, celui de la solitude, qui, malheureusement, est le sujet principal dans la vie de beaucoup de personnes.

 

          Je voudrais vous dire tout de suite que, dans ce domaine-là, le Seigneur veut nous révéler des choses profondes, et il veut nous rendre capables de traverser les temps difficiles qui vont venir, où la solitude sera un problème de plus en plus important pour les chrétiens qui veulent vraiment marcher avec Dieu. Autour de nous, les non-chrétiens s'assemblent dans toutes sortes de rassemblements : des syndicats, des partis politiques, des religions, etc. A mesure que le retour du Seigneur se fait plus proche, en face de nous, l'action de Satan vise à rassembler les hommes sous sa bannière. L'homme sans Dieu a horreur de la solitude, et il fait tout pour trouver des solutions à sa solitude.

 

          Au début, quand Dieu a créé l'homme, il n'en était pas ainsi. Quand il l'a formé de la poussière de la terre et que l'homme Adam était tout seul avec la belle création, les roches, les mers, les rivières, les arbres, les fleurs, et tous les animaux, Dieu a dit : « Il n'est pas bon que l'homme soit seul, je lui ferai une aide semblable à lui »(Genèse 2:18). Et il a endormi Adam, il lui a ouvert le côté, il lui a prélevé une côte et de cette côte il a tiré la chair de sa chair et l'os de ses os, c'est-à-dire sa propre femme, son épouse. Adam n'était plus seul, ils étaient deux, mais deux en un, puisque le Seigneur a dit dans Genèse 2:24 : « L'homme s'attachera à sa femme et ils deviendront une seule chair », unis, deux en un. Au début, il n'y avait donc aucun problème de solitude.

 

          Dans le monde d'aujourd'hui, tous sont seuls, solitaires. Même dans les grandes foules, c'est une foule de solitaires qui n'ont pas de communion, de contacts réels, sérieux, les uns avec les autres. Dans les familles, c'est la même chose. Le péché a détruit, dès le départ, le plan de Dieu. Le plan de Dieu était de faire une humanité où tous auraient été dans la communion, entre eux, et avec Dieu. A cause du péché, tous ont été coupés de Dieu et coupés les uns des autres. La solitude a commencé avec le péché.

 

          Et maintenant, un des problèmes les plus profonds de l'humanité qui nous entoure, c'est la solitude. Des gens seuls, des gens isolés en souffrent dans leur coin, et dans l'Eglise aussi. Il y a beaucoup de solitude, beaucoup de gens isolés, beaucoup de gens dont personne ne s'occupe et qui n'ont pas de ressource spirituelle pour affronter cette solitude. Le problème de l'humanité aujourd'hui, c'est vraiment le fait d'être coupé de toute communion réelle avec ceux qui nous entourent et avec notre créateur. Rappelez-vous ce que vous étiez, ou ce que nous étions, avant de connaître Dieu : nous étions des hommes et des femmes seuls, complètement seuls. Nous cherchions, et l'homme dans ce monde d'aujourd'hui cherche par tous les moyens à combler cette solitude. Il consulte les petites annonces de mariage et de recherche de compagnon, de recherche de compagne. Il utilise tous les moyens à sa disposition pour essayer de trouver l'âme sœur avec laquelle il va pouvoir épancher son cœur et être en communion. Mais ça ne peut pas se faire parce qu'il y a la barrière du péché. La solitude ne trouve sa solution qu'en Christ et dans le corps de Christ (celui qui marche par l'esprit). Autrement, il n'existe aucune solution réelle au problème de la solitude.

 

          Dans la Parole de Dieu, surtout dans l'Ancien Testament, chaque fois que le mot solitude est prononcé, c'est toujours dans un contexte de jugement du péché, d'intervention de Dieu pour juger. Je citerai quelques exemples :

Jérémie 9:11 : « Je ferai de Jérusalem un monceau de ruines, un repaire de chacals, Et je réduirai les villes de Juda en un désert sans habitants. »

.../...


page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Page suivante Page suivante

Circulaire de nouveautés Cliquez ici pour être informé par e-mail à chaque nouvel enseignement ou article.

Recommander à un ami l'enseignement biblique C153 Recommander à un ami l'enseignement biblique C153


© Source de Vie - Toute reproduction autorisée et encouragée sous réserve de citer http://www.sourcedevie.com
- Dernière mise à jour le 18/02/2015 -