Source de Vie - Enseignements bibliques - Lire la Bible "L'enseignement du sage est une source de vie, pour détourner des pièges de la mort." La Bible - Proverbes 13:14

Enseignement biblique - C137


Accueil Enseignements Bible Services
Vous pouvez consulter tous les enseignements bibliques sur les mêmes thèmes
   Connaissance de Dieu - Ma position en Christ
   Amour - Service - Communion fraternelle
   Eglise et ministères - Dons spirituels
   Victoire sur le péché - Sanctification
ou consulter la liste complète des enseignements bibliques

Imprimer cet enseignement biblique Imprimer cet enseignement biblique Consulter cet enseignement au format livre Format PDF

C137  Source de Vie - http://www.sourcedevie.com


© SdV - Toute reproduction autorisée et même encouragée


mis le 05/04/2005


Ce texte est la mise par écrit d'un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT, message qui a été enregistré sur cassette audio. Afin de garder la spontanéité de ce qui a été donné, la mise par écrit a été faite en conservant l'intégralité de l'enregistrement oral, sauf quelques modifications mineures qui étaient nécessaires à la compréhension du texte écrit.



Faites disparaître toute trace de vieux levain



            Dans le livre des Proverbes, au chapitre 4 et au verset 20, il est écrit ceci : « Mon fils, sois attentif à mes paroles, prête l'oreille à mes discours, qu'ils ne s'éloignent pas de tes yeux ». L'auteur mentionne l'oreille, l'œil et l'attention. Nous avons parfois l'œil et l'oreille ouverts, mais l'attention est au zéro. Nous avons besoin des trois. Il commence par l'attention ; lorsque l'attention est bonne, l'œil et l'oreille sont ouverts. «... garde-les au fond de ton cœur ! » Jésus a dit que la Parole va se planter et porter du fruit chez ceux qui recevront ses paroles avec un cœur honnête et bon. Nos cœurs sont-ils honnêtes et bons ? Chacun peut répondre pour soi, et Dieu qui voit les cœurs, le sait. Il est dit au verset 22 : « Car c'est la vie pour ceux qui les trouvent, et c'est la santé pour tout leur corps ». Si ce soir, les yeux, les oreilles et les cœurs sont ouverts avec attention, la vie et la santé vont entrer.

 

            Je vais vous commenter quelques passages dans la première épître aux Corinthiens. Cette épître est remplie d'enseignements pour nous. La Parole de Dieu est là pour nous redresser, nous faire du bien, nous édifier, nous consoler et nous faire grandir dans le Seigneur.

 

            Je commence à lire au début de l'épitre, au chapitre premier et au verset 1 : « Paul, appelé à être apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène, à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre : que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ! » Paul dit à ces Corinthiens, qu'il a évangélisés lui-même, qui sont ses fils et filles spirituels : "Vous avez été sanctifiés en Jésus-Christ et appelés à être saints". De la même manière, le Seigneur nous dit : "Je t'ai sanctifié en Jésus". Voilà ta position en Jésus-Christ ! Quand tu viens à Jésus et que tes péchés sont pardonnés, effacés, le sang de Jésus-Christ te donne la justice de Dieu par la foi en Lui. Tu as été sanctifié par le Seigneur Jésus ; tu es appelé maintenant à devenir saint. Dans tout ton comportement, toutes tes paroles, tous tes gestes, toutes tes attitudes, tous tes actes, tu es appelé à être saint. Nous nous mesurons en nous comparant à Jésus-Christ. Si le Seigneur te pose la question : "Es-tu saint ?", tu ne vas pas te comparer à ton voisin ou à ta voisine ; tu trouveras toujours quelqu'un de plus mauvais que toi ! Ce n'est pas ce que le Seigneur veut. Le Seigneur veut que chacun se compare à Jésus qui est le modèle. Nous sommes tous appelés à être transformés à son image. Il est notre modèle. Quand je me compare à Jésus, sincèrement, dans la prière, je dis : "Seigneur, quand je me compare à Toi, je vois tout de suite où j'en suis dans ma marche avec Toi. J'ai été sanctifié avec Toi. Montre-moi si cette sainteté que Tu m'as donnée se traduit dans ma vie de tous les jours, dans mes paroles."

 

            J'entends parfois des Chrétiens, après des années de conversion, avoir un langage ordurier inimaginable, ou faire des choses épouvantables ! Pourtant lorsque je parle avec eux, ils ont fait une expérience avec Jésus, ils ont été pardonnés par Jésus, mais ils n'ont pas avancé dans la sanctification. « Sans la sanctification, personne ne verra le Seigneur » (Hébreux 12:14). Dieu nous dit : "Tu as été sanctifié par Jésus, je veux que cela t'imprègne tout entier, que ma sainteté t'imprègne complètement" .

 

            L'église de Corinthe faisait partie des premières églises du début de l'Eglise de Jésus-Christ. Mais ce n'était déjà plus comme l'église de Jérusalem du début de la Pentecôte. Lorsque vous regardez l'église de Jérusalem du début de la Pentecôte, vous voyez une effusion puissante du Saint-Esprit, des vies transformées, des frères et des sœurs qui démarrent avec le Seigneur "sur les chapeaux de roues", qui ont fait une expérience splendide. Plusieurs années se sont écoulées, et nous voyons dans cette église de Corinthe toutes sortes de désordres et de choses qui n'allaient pas. C'était aussi l'Eglise du début ; parfois nous disons : "Ah, mais l'Eglise primitive était merveilleuse !" Oui, c'était merveilleux au tout début du jour de la Pentecôte ou des mois qui ont suivi. Mais quand vous lisez l'épître aux Corinthiens vous vous rendez compte que tous les problèmes que nous voyons aujourd'hui dans nos églises étaient déjà là.

 

.../...


page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Page suivante Page suivante

Circulaire de nouveautés Cliquez ici pour être informé par e-mail à chaque nouvel enseignement ou article.

Recommander à un ami l'enseignement biblique C137 Recommander à un ami l'enseignement biblique C137


© Source de Vie - Toute reproduction autorisée et encouragée sous réserve de citer http://www.sourcedevie.com
- Dernière mise à jour le 18/02/2015 -