Source de Vie - Enseignements bibliques - Lire la Bible "L'enseignement du sage est une source de vie, pour détourner des pièges de la mort." La Bible - Proverbes 13:14

Enseignement biblique - C104


Accueil Enseignements Bible Services
Vous pouvez consulter tous les enseignements bibliques sur les mêmes thèmes
   Le Salut - Repentance - Pardon
   Souffrance - Guérison des maladies - Rejet
ou consulter la liste complète des enseignements bibliques

Imprimer cet enseignement biblique Imprimer cet enseignement biblique Consulter cet enseignement au format livre Format PDF


La grandeur du pardon de Dieu.

Ce qui arrivera si nous gardons des péchés non pardonnés. L'importance de tout pardonner aux autres.


.../...

Pour recevoir le pardon du péché, il faut une conviction de péché. Cette conviction nous est donnée par le Saint-Esprit. C'est le Saint-Esprit que Dieu a répandu dans le monde entier. Le Saint-Esprit est là, présent dans le monde. Il est merveilleux. Son œuvre est de convaincre le cœur de chaque homme de péché. Jésus le dit. Je vais vous lire un passage dans Luc 7 qui est très beau. Une femme est venue dans la maison de Simon le pharisien, pendant que Jésus et les autres étaient à table. Elle a brisé un vase d'albâtre dont le parfum s'est répandu sur la tête de Jésus, sur ses pieds, puis elle a pleuré sur les pieds de Jésus. Jésus donne une leçon à ce pharisien. Il lui dit (je lis à partir du verset 40) : « Jésus prit la parole et lui dit : Simon (un pharisien, c'était quelqu'un qui se croyait très bien. Un pur ! Il connaissait bien Dieu et sa Parole), j'ai quelque chose à te dire. Maître, parle, répondit-il. Un créancier avait deux débiteurs : l'un devait cinq cents deniers et l'autre, cinquante. Comme ils n'avaient pas de quoi payer, il leur remit à tous deux leur dette (le créancier leur a pardonné. Il a dit : Tu ne me dois plus rien). Lequel des deux l'aimera le plus ? Simon répondit : Celui, je pense, auquel il a le plus remis. Jésus lui dit : Tu as bien jugé. Se tournant vers la femme, il dit à Simon : Vois-tu cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m'as pas donné d'eau pour laver mes pieds ; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes, et les a essuyés avec ses cheveux. Toi, tu ne m'as pas donné de baiser, mais elle, depuis que je suis entré, elle n'a pas cessé de me baiser les pieds.  Tu n'as pas versé d'huile sur ma tête (c'était un signe de bénédiction), mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds. C'est pourquoi je te le dis : ses nombreux péchés (c'était une femme pécheresse, une prostituée), ont été pardonnés car elle a beaucoup aimé (elle a beaucoup aimé le Seigneur). Mais celui à qui on pardonne peu aime peu. Et il dit à la femme : Tes péchés sont pardonnés ».

 

Je voudrais insister sur ce passage : « Celui à qui on pardonne peu aime peu ». Il y a des gens qui se croient bien parce qu'ils n'ont pas fait apparemment de péchés terribles. Ils disent : "Moi, je ne suis quand même pas un meurtrier. Je n'ai jamais tué personne. D'accord, j'ai un peu menti, un peu volé, j'ai fait certaines choses, mais dans le fond, ce n'est pas trop mauvais", comme ce pharisien. D'autres, comme cette femme, ont conscience qu'ils ont beaucoup péché parce que dans les faits ils ont beaucoup péché. Mais devant Dieu, les deux sont exactement identiques. Je vous disais tout à l'heure que pour un seul péché, on méritait la mort. Simon, le pharisien était aussi pécheur que cette femme mais il n'avait pas la conscience de son péché. A cause de cela, il n'aimait pas autant Jésus que cette pauvre pécheresse qui avait compris quel était son péché. Jésus dit : "Celui qui a compris qu'on lui a beaucoup remis, aime beaucoup".

 

Nous sommes tous pécheurs au même degré. Si nous recevons du Saint-Esprit la conviction de notre péché et de la gravité de n'importe quel péché commis devant Dieu, nous allons comprendre la grandeur du salut de Dieu et du pardon de Dieu. Nous allons aimer Jésus d'un grand amour parce que nous aurons compris combien ce péché que nous avons commis était grave. Notre soi-disant « petit péché  qui n'est pas si grave  pour Dieu » a amené Jésus à la mort. Mon péché a amené à la mort son Fils bien-aimé, .

 

"Oh, moi, oui, je suis pécheur mais enfin, celui-là, celle-là, c'est autre chose, si tu savais à qui tu as affaire ! Des gens affreux!" Celui qui parle comme cela n'a pas compris que son propre péché était tout aussi grave et méritait tout autant la mort que le péché de cette prostituée, de cet homosexuel, de ce meurtrier. Le rôle du Saint-Esprit est de nous convaincre que nous sommes tous pécheurs, gravement pécheurs devant Dieu et que nous n'aurions pas pu nous en sortir sans Jésus. Nous sommes tous au même niveau, quels que soient les péchés que nous avons commis. Pour Dieu, les péchés sont tous aussi graves les uns que les autres. Nous avons tous besoin de comprendre la profondeur de ce péché devant Dieu, donc la profondeur de l'amour et du pardon de Dieu pour nous. Quand nous l'avons compris, nous n'allons plus nous permettre de regarder de haut les autres pécheurs qui nous entourent, parce que nous avons compris ce qu'était notre propre situation devant Dieu. Quand nous avons compris à quel point nous étions pécheur devant Dieu, nous n'allons plus nous permettre de juger le péché des autres.

 

Je vais vous lire la parabole de Matthieu 18. C'est une parabole très importante pour nous permettre de comprendre le pardon de Dieu. Si nous avons compris cette parabole, je vous assure que jamais plus nous ne garderons de la rancune contre qui que ce soit lorsque nous verrons à quel point c'est une situation grave devant Dieu. Si tu gardes la moindre rancune contre quelqu'un dans ta vie, c'est que tu n'es pas encore mûr devant Dieu pour recevoir un plein pardon de Dieu. Comprends bien ce que je dis là.

 

.../...


La grandeur du pardon de Dieu. (page 4) Page précédente
page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Page suivante Page suivante

Circulaire de nouveautés Cliquez ici pour être informé par e-mail à chaque nouvel enseignement ou article.

Recommander à un ami l'enseignement biblique C104 Recommander à un ami l'enseignement biblique C104


© Source de Vie - Toute reproduction autorisée et encouragée sous réserve de citer http://www.sourcedevie.com
- Dernière mise à jour le 07/02/2011 -