Source de Vie - Enseignements bibliques - Lire la Bible "L'enseignement du sage est une source de vie, pour détourner des pièges de la mort." La Bible - Proverbes 13:14

Enseignement biblique - C96a


Accueil Enseignements Bible Services
Vous pouvez consulter tous les enseignements bibliques sur les mêmes thèmes
   Couple - Famille
   Eglise et ministères - Dons spirituels
   Connaissance de Dieu - Ma position en Christ
ou consulter la liste complète des enseignements bibliques

Imprimer cet enseignement biblique Imprimer cet enseignement biblique Consulter cet enseignement au format livre Format PDF

C96a  Source de Vie - http://www.sourcedevie.com


© SdV - Toute reproduction autorisée et même encouragée


mis le 21/01/2003


Ce texte est la mise par écrit d'un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT, message qui a été enregistré sur cassette audio. Afin de garder la spontanéité de ce qui a été donné, la mise par écrit a été faite en conservant l'intégralité de l'enregistrement oral, sauf quelques modifications mineures qui étaient nécessaires à la compréhension du texte écrit.



Le mystère du corps

Que dit la Bible sur mon corps, sur le corps du couple, et sur le corps de Christ ? n°1



Ce soir, je vais parler du corps, de notre corps physique, charnel, et puis je veux parler de ce que la Bible dit sur le corps de Christ qui est l'Eglise. Il y a deux aspects, les deux sont très liés, vous verrez. Le risque est que l'on considère ce sujet comme banal et trop facile, alors qu'en fait, il y a vraiment un enseignement spirituel très profond pour nous et qui nous donne la vie en abondance. Ce sujet du corps, on va le voir sous l'aspect individuel, notre corps physique. Qu'est-ce que la Bible et qu'est-ce que le Seigneur disent à propos de ce corps ? Ce sera le premier aspect. Ensuite, nous étudierons le corps dans la relation du couple, puisque nous savons que l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme et qu'ils formeront une seule chair, un seul corps. Cela nous conduira naturellement à étudier le corps de Christ, c'est-à-dire l'organisme vivant formé par tous ceux qui sont nés de nouveau et qui constituent ensemble un corps dont Jésus est la tête. Ces trois aspects sont étroitement liés les uns aux autres : notre corps individuel physique, le corps formé par le couple mari-femme, et le corps de Christ dont il est la tête.

 

Voici une définition simple du corps : le corps, c'est la partie visible d'un être vivant. C'est la définition la plus simple que j'ai trouvée. Le corps, c'est la partie visible, qu'on peut toucher, qu'on peut voir d'un être vivant. Il y a des êtres vivants qui n'ont pas forcément de corps. Par exemple, Dieu est esprit, c'est un être vivant mais Dieu le Père, lui, n'a pas de corps visible, vivant, pourtant il peut prendre une forme visible, il peut prendre n'importe quelle forme visible. Mais le Père s'est manifesté au travers du Fils qui, lui, a reçu un corps semblable au nôtre, un corps de chair, un corps matériel semblable au nôtre.

 

Je vais commencer par vous lire un verset dans I Corinthiens 15, verset 42 et suivants. L'apôtre parle de la résurrection des morts, de la résurrection de tous ceux qui sont morts dans leur corps. Il dit : « Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible (il meurt corruptible. Là, semé, c'est au sens mort, puisque quand on lance une semence dans la terre, elle meurt et elle donne la vie à une plante) il ressuscite incorruptible ; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ; il est semé infirme (ou faible) il ressuscite plein de force ; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. » Ici il parle du corps animal charnel, physique, et d'un corps spirituel. Les anges ont un corps spirituel. Ce sont des esprits mais ils ont une forme, un corps qui n'est pas un corps physique comme le nôtre, mais ils ont une forme visible, ce sont des êtres vivants qui ont une forme visible. Nous, nous avons une forme visible, tangible, matérielle qui est notre corps physique. Le Seigneur Jésus a revêtu un corps pour manifester toute la plénitude de Dieu et il fallait que toute la plénitude de Dieu s'incarne dans un corps de chair. Ainsi vous voyez que normalement dans le plan de Dieu, quand il a créé un être humain, quand il nous a créés, il nous a formés de la poussière de la terre, il a soufflé son Esprit et ce corps matériel sans vie est devenu une âme vivante, un être vivant. Ame, c'est le même mot que être, personnalité, individu. Donc, l'Esprit est entré dans ce corps, soufflé par Dieu, un corps de poussière, un corps mort et cet être-là est devenu une âme vivante. A cet instant a été créé l'homme qui est composé de trois parties, l'esprit, l'âme et le corps. Et l'âme est formée par le rassemblement d'un esprit et d'un corps. Quand Dieu a soufflé son Esprit dans ce corps de poussière, l'âme a été formée. Et les trois sont étroitement unis dans un être humain. Nous avons un esprit en nous que Dieu a soufflé dans un corps de chair et nous sommes devenus une âme vivante.

 

.../...


page : 1 2 3 4 5 6 7 8
Page suivante Page suivante

Circulaire de nouveautés Cliquez ici pour être informé par e-mail à chaque nouvel enseignement ou article.

Recommander à un ami l'enseignement biblique C96a Recommander à un ami l'enseignement biblique C96a


© Source de Vie - Toute reproduction autorisée et encouragée sous réserve de citer http://www.sourcedevie.com
- Dernière mise à jour le 18/02/2015 -