Source de Vie - Enseignements bibliques - Lire la Bible "L'enseignement du sage est une source de vie, pour détourner des pièges de la mort." La Bible - Proverbes 13:14

Enseignement biblique - C91


Accueil Enseignements Bible Services
Vous pouvez consulter tous les enseignements bibliques sur les mêmes thèmes
   Connaissance de Dieu - Ma position en Christ
   Marche par la foi - Persévérance - Consécration
   Victoire sur le péché - Sanctification
   Amour - Service - Communion fraternelle
ou consulter la liste complète des enseignements bibliques

Imprimer cet enseignement biblique Imprimer cet enseignement biblique Consulter cet enseignement au format livre Format PDF

C91  Source de Vie - http://www.sourcedevie.com


© SdV - Toute reproduction autorisée et même encouragée


mis le 18/12/2001


Ce texte est la mise par écrit d'un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT, message qui a été enregistré sur cassette audio. Afin de garder la spontanéité de ce qui a été donné, la mise par écrit a été faite en conservant l'intégralité de l'enregistrement oral, sauf quelques modifications mineures qui étaient nécessaires à la compréhension du texte écrit.



Comment surmonter le découragement et reprendre courage

(message n°2)



Ce message fait partie d'une série de 2 messages (références C90 et C91).

 

Il est la suite et la fin du message C90.

 

Je vous rappelle que nous avons commencé la semaine dernière un message sur le découragement. Je vais juste rappeler en quelques mots ce que nous avons dit la dernière fois pour pouvoir prendre la suite.

 

La dernière fois, nous avions vu que le découragement était quelque chose qui arrivait souvent dans la vie des chrétiens et qu'il ne fallait pas s'en étonner, il fallait simplement prendre la bonne attitude afin de pouvoir en sortir. Il ne s'agit pas d'y rester, il faut en sortir. C'est quelque chose qui arrive souvent et il faut bien distinguer deux sortes de découragement. Il y a un mauvais découragement, et un... je ne dirais pas un bon découragement, mais un découragement par lequel nous devrons passer, le Seigneur nous en a prévenus. Le mauvais découragement, c'est le découragement de ceux qui marchent dans la chair, de ceux qui ne sont pas vraiment consacrés au Seigneur. Et ceux-là, quand ils sont placés devant les exigences du Seigneur et devant ce que demande le Seigneur, ils se découragent parce qu'ils disent : «C'est trop haut, c'est trop fort, on n'y arrivera jamais. Jamais on ne pourra être parfait comme Jésus, jamais on ne pourra être saint comme Jésus ! » Cela décourage parce qu'il y a une mauvaise attitude au départ. On n'a pas compris que si Dieu nous demande d'être saints et parfaits c'est qu'il nous donne aussi les moyens d'arriver à ce but par sa grâce. Mais il faut aussi que nous, nous fassions notre part de notre côté.

 

Donc, le mauvais découragement, c'est le découragement de ceux qui marchent par la chair, de ceux qui sont découragés par ce que le Seigneur demande, ou un découragement qui vient du péché, une défaite, un découragement qui vient de ce que le péché ou le compromis est dans notre vie. A ce moment-là, il y a une ouverture à Satan qui nous attaque et nous n'avons pas la force de résister parce que le péché est dans notre vie. C'est un découragement que nous pouvons éviter, si nous marchons dans la fidélité avec le Seigneur. Si nous sommes consacrés à cent pour cent, nous allons éviter ce découragement. Et quand le Seigneur va nous présenter ce qu'il veut de nous, nous allons au contraire être encouragés par sa Parole, être encouragés par sa vie. Quand le Seigneur nous demande des choses, c'est qu'il nous donne aussi le moyen d'y arriver par sa vie et par sa puissance.

 

L'autre découragement, c'est le découragement qui vient lorsque nous sommes entièrement consacrés au Seigneur, que nous faisons sa volonté; nous allons avoir des tribulations, des attaques de la part du monde, de la part des chrétiens qui ne sont pas spirituels, de la part du diable et de ses armées. Et toutes ces attaques font qu'il y a une pression spirituelle, une oppression qui peut venir sur nous et qui peut aller jusqu'à un découragement complet parce qu'on est vraiment acculé dans une impasse,semble-t-il, par toutes ces pressions qui viennent sur nous, à cause du travail que nous faisons pour le Seigneur, à cause de sa Parole, à cause de Christ. Comme l'apôtre Paul lui-même, nous pouvons être amenés à connaître un profond découragement, mais ce n'est pas du tout le même type de découragement que l'autre. Ce deuxième découragement est dû simplement au fait que nous rencontrons, à cause des tribulations, des persécutions et des obstacles, nous rencontrons des difficultés telles que notre puissance humaine ne peut plus rien faire et nous sommes complètement anéantis dans notre puissance personnelle. C'est alors une occasion de nous tourner vers le Seigneur pour recevoir sa puissance qui s'accomplit dans notre faiblesse. Le Seigneur nous a prévenus que la marche chrétienne ne serait pas quelque chose de facile, que bien souvent, il y aurait des difficultés très grandes que le Seigneur nous a annoncées d'avance. Il a même dit que nous étions destinés à passer par beaucoup de tribulations pour entrer dans le royaume de Dieu.

 

.../...


page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Page suivante Page suivante

Circulaire de nouveautés Cliquez ici pour être informé par e-mail à chaque nouvel enseignement ou article.

Recommander à un ami l'enseignement biblique C91 Recommander à un ami l'enseignement biblique C91


© Source de Vie - Toute reproduction autorisée et encouragée sous réserve de citer http://www.sourcedevie.com
- Dernière mise à jour le 18/02/2015 -