Source de Vie - Enseignements bibliques - Lire la Bible "L'enseignement du sage est une source de vie, pour détourner des pièges de la mort." La Bible - Proverbes 13:14

Enseignement biblique - C84


Accueil Enseignements Bible Services
Vous pouvez consulter tous les enseignements bibliques sur le même thème
   Connaissance de Dieu - Ma position en Christ
ou consulter la liste complète des enseignements bibliques

Imprimer cet enseignement biblique Imprimer cet enseignement biblique Consulter cet enseignement au format livre Format PDF

C84  Source de Vie - http://www.sourcedevie.com


© SdV - Toute reproduction autorisée et même encouragée


mis le 18/12/2001


Ce texte est la mise par écrit d'un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT, message qui a été enregistré sur cassette audio. Afin de garder la spontanéité de ce qui a été donné, la mise par écrit a été faite en conservant l'intégralité de l'enregistrement oral, sauf quelques modifications mineures qui étaient nécessaires à la compréhension du texte écrit.



Christ en nous, l'espèrance de la gloire



Je voudrais vous parler d'un sujet merveilleux. Je voudrais vous parler du plan que le Seigneur est en train d'accomplir dans nos vies par sa présence dans nos cœurs. Et le résumé, finalement, de ce message est celui de Colossiens 1, verset 27 : «Christ en vous, l'espérance de la gloire.» Cela doit nous remplir de joie et de reconnaissance envers le Seigneur de savoir qu'il a un tel plan pour nous.

Ce n'est qu'après la venue de Jésus que le Seigneur a vraiment accompli tout ce qu'il avait sur le cœur car ce n'est que maintenant, dans notre époque, enfin l'époque depuis la venue du Seigneur, que Dieu est vraiment heureux de pouvoir accomplir tout son plan pour les hommes qu'il a crées.

Au tout début, avant même la loi de Moïse, il y avait Dieu qui travaillait au milieu des hommes et il s'était révélé aux hommes depuis le début. Dès la chute d'Adam, on voit que Dieu est en train de mettre en place un plan non seulement de restauration, mais pour aller encore plus loin, jusqu'au bout de ce qu'il voulait faire dans la vie d'Adam et d'Eve. Puis la chute a stoppé un moment le plan du Seigneur, mais il n'a pas été arrêté complètement. Il a tout prévu pour faire venir Christ, et pour faire venir Christ en nous. C'est ça son plan, et non seulement faire venir Christ en nous, mais nous transformer à l'image de Jésus. Et on voit, dans toutes les étapes de l'histoire depuis la création de l'homme, ce plan se mettre progressivement en place.

D'abord Dieu. Dieu qui se révèle aux hommes dès le début, aux patriarches, aux anciens avant le déluge, à Noé. Et c'était Dieu qui constamment envoyait des messages aux hommes et qui se révélait à tous ceux qui lui étaient fidèles, à cette époque-là. Ensuite, quand la loi est venue avec Moïse, c'était Dieu qui habitait au milieu de son peuple, d'abord dans le tabernacle, puis ensuite dans le Temple de Jérusalem, et il a donné la Parole écrite, qui était la loi, qui devait nous éduquer en attendant la grâce. Mais ce n'était pas encore le plan que Dieu voulait vraiment accomplir pour nous parce que la présence de Dieu était limitée à un tout petit espace : entre les deux anges du propitiatoire au-dessus du tabernacle dans le lieu Très Saint. C'était là que Dieu habitait en permanence, dans le tabernacle et dans le Temple, quand le temple a été construit.

Dieu habitait au milieu de son peuple. Dieu habitait ici sur la terre et le seul endroit où il se manifestait était dans le lieu Très Saint du temple. Quand Jésus est venu, nous savons que par son sacrifice il a déchiré le voile, le voile du temple et puis le voile spirituel qui nous séparait de Dieu. Nous avons donc pu entrer dans le lieu Très Saint où nous pouvons entrer en tout temps et il s'est passé une chose extraordinaire, c'est que Dieu ne s'est pas contenté d'habiter là, au-dessus de cette arche qui était grande comme une petite boîte, ce n'était pas très grand l'arche, il habitait là dans le lieu Très Saint. Il n'a pas voulu se contenter de cela mais il a voulu entrer dans le cœur de ses enfants pour y habiter par le Saint-Esprit, en permanence, et faire de nous un tabernacle vivant. On n'est guère plus grand à l'échelle de l'univers que cette petite boîte, c'était une boîte d'un mètre et quelques de long, de quelques centimètres de haut et de large. Il y avait un couvercle d'or. Au-dessus les deux anges et le Seigneur qui se révélait là et qui habitait ici au milieu de ces deux anges.

Dieu attendait avec impatience que Jésus vienne pour faire l'expiation du péché et pour pouvoir entrer en nous. Quand Jésus dit à ses disciples : «Il vous est avantageux que je m'en aille parce que quand je serai parti, que je serai monté là-haut, que j'aurai tout accompli pour être là-haut à la droite de mon Père, je recevrai de lui le Saint-Esprit, je vous l'enverrai, il sera avec vous et il sera en vous, et nous viendrons faire notre demeure chez vous.» Le Père, le Fils, le Saint-Esprit viendront habiter en nous, ce qui s'est passé le jour de la Pentecôte. Quand il s'est passé cette chose extraordinaire le jour de la Pentecôte, qui était la descente, l'effusion du Saint-Esprit, il a été répandu pour pouvoir entrer enfin dans ce tabernacle vivant que nous sommes. Ce n'est plus dans une caisse en bois que Dieu accepte de se manifester, et qui contenait à l'intérieur la manne et les tables de la loi (qui sont des images de la Parole). Maintenant Dieu a voulu faire de nos corps le temple de son Saint-Esprit.

.../...


page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Page suivante Page suivante

Circulaire de nouveautés Cliquez ici pour être informé par e-mail à chaque nouvel enseignement ou article.

Recommander à un ami l'enseignement biblique C84 Recommander à un ami l'enseignement biblique C84


© Source de Vie - Toute reproduction autorisée et encouragée sous réserve de citer http://www.sourcedevie.com
- Dernière mise à jour le 18/02/2015 -