Source de Vie - Enseignements bibliques - Lire la Bible "L'enseignement du sage est une source de vie, pour détourner des pièges de la mort." La Bible - Proverbes 13:14

Enseignement biblique - C78


Accueil Enseignements Bible Services
Vous pouvez consulter tous les enseignements bibliques sur les mêmes thèmes
   Connaissance de Dieu - Ma position en Christ
   Marche par la foi - Persévérance - Consécration
   Souffrance - Guérison des maladies - Rejet
   Parole de Dieu - Autorité
ou consulter la liste complète des enseignements bibliques

Imprimer cet enseignement biblique Imprimer cet enseignement biblique Consulter cet enseignement au format livre Format PDF

C78  Source de Vie - http://www.sourcedevie.com


© SdV - Toute reproduction autorisée et même encouragée


mis le 18/12/2001


Ce texte est la mise par écrit d'un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT, message qui a été enregistré sur cassette audio. Afin de garder la spontanéité de ce qui a été donné, la mise par écrit a été faite en conservant l'intégralité de l'enregistrement oral, sauf quelques modifications mineures qui étaient nécessaires à la compréhension du texte écrit.



Comment passer de la présomption de foi à la foi véritable



            Nous allons boire un peu à la Parole du Seigneur. Nous nous faisons du bien quand nous buvons la Parole, elle est comparée à de l'eau, et Jésus a dit : Ceux qui ont soif, qu'ils viennent et qu'ils boivent ! (Jean 7:37) Alors est-ce que vous avez soif, est-ce que vous désirez boire un peu de l'eau du ciel ?

 

            Jésus a dit  « Mes paroles sont esprit et vie » (Jean 6 :63). Il y a dans la Parole de Dieu, dans la moindre de ses paroles, une puissance fantastique puisque pas un seul iota, pas une seule petite parole ne passera, et comme la Parole vient de Dieu et qu'elle est Dieu - la Parole est Dieu - quand on reçoit cette semence dans un cœur bien disposé, elle produit du fruit parce que toute la vie de Dieu se trouve dans sa Parole ! C'est pour cela que lorsque nous la lisons, quand on la médite avec un cœur ouvert, plus on la médite plus elle rentre, et plus elle nous fortifie dans la foi. C'est elle qui donne la foi, c'est elle qui nous fait connaître le cœur de Dieu, c'est elle qui nous fait connaître les promesses du Seigneur, c'est elle qui nous fortifie, c'est elle qui nous éclaire, c'est elle qui nous dirige. Elle est aussi un marteau qui brise le roc le plus dur, le roc de notre cœur, les forteresses de l'ennemi. C'est une épée, une épée puissante quand on la prend dans la main pour se défendre contre les attaques du malin. C'est la seule arme qui puisse le mettre en fuite, alors ne négligeons jamais la Parole du Seigneur. Même si nous ne pouvons passer qu'un moment à méditer un verset, dans ce verset-là, il y a toute la vie du Seigneur, quand on la reçoit vraiment dans un cœur qui est ouvert, un cœur qui aime le Seigneur.

 

            Je voudrais donc vous parler de la différence qu'il y a entre « la vraie foi » et « la fausse foi », la vraie foi et la présomption de foi. Vous savez ce qu'est la présomption : c'est faire semblant de, ou faire comme si on l'avait, alors qu'on ne l'a pas. Nous avons besoin du discernement du Saint-Esprit pour qu'il nous montre ce qu'est la vraie foi parce que nous devons l'avoir, la vraie foi ! La vraie foi produit toujours les œuvres correspondantes.

 

            La vraie foi de Dieu produit toujours les œuvres correspondantes à cent pour cent, parce que c'est Dieu qui nous la donne. Dieu a créé le monde par la foi. Avez-vous vu Dieu échouer dans une de ses paroles ? Quand Dieu prononce une parole ou quand Jésus prononçait une parole, sur un malade ou sur un figuier ou quelque chose, cette parole de Jésus était remplie de la foi de Dieu. Jésus n'a jamais douté quand il a prononcé une parole et nous devons être remplis de la même foi, la foi de Dieu.

 

            Jésus nous demande, à nous qui sommes dans les derniers temps, d'être remplis de cette même foi. Il a dit : Est-ce que je trouverai la foi dans le monde quand je reviendrai ? (Luc 18 :8). Cela signifie que dans les temps de la fin, la vraie foi (d'après cette parole du Seigneur) ne va pas augmenter. Il va y avoir une fausse foi qui va augmenter, une foi apparente mais qui ne va pas produire les œuvres du Seigneur. Si elle ne produit pas les œuvres du Seigneur, c'est une honte pour Dieu. On entend dire quelquefois : « Moi j'ai la foi, moi j'ai la foi  ! », mais si ce qui est affirmé ne se produit pas, c'est une honte pour Dieu et pour nous. Tandis que, quand la Parole de Dieu est gardée dans un cœur qui aime le Seigneur, elle produit la vraie foi, et on n'a pas besoin de gesticuler ou de faire des tas de choses compliquées pour que les œuvres se manifestent. Simplement, la puissance de Dieu présente dans sa Parole, gardée dans notre cœur, manifeste ce que Dieu a promis au moment qu'Il a choisi. Ça c'est la vraie foi, c'est un don de Dieu qui nous vient par sa Parole, c'est merveilleux !

 

.../...


page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Page suivante Page suivante

Circulaire de nouveautés Cliquez ici pour être informé par e-mail à chaque nouvel enseignement ou article.

Recommander à un ami l'enseignement biblique C78 Recommander à un ami l'enseignement biblique C78


© Source de Vie - Toute reproduction autorisée et encouragée sous réserve de citer http://www.sourcedevie.com
- Dernière mise à jour le 18/02/2015 -