Source de Vie - Enseignements bibliques - Lire la Bible "L'enseignement du sage est une source de vie, pour détourner des pièges de la mort." La Bible - Proverbes 13:14

Enseignement biblique - C69


Accueil Enseignements Bible Services
Vous pouvez consulter tous les enseignements bibliques sur les mêmes thèmes
   Le Salut - Repentance - Pardon
   Fin des temps - Se préparer à l'enlèvement
ou consulter la liste complète des enseignements bibliques

Imprimer cet enseignement biblique Imprimer cet enseignement biblique Consulter cet enseignement au format livre Format PDF


Quels sont les signes qui montrent que j'ai la vie éternelle ?



.../...

Dans Matthieu 19, un jeune homme riche vient demander ce qu'il faut faire pour avoir la Vie Eternelle, au verset 16 : "Un homme s'approcha et dit à Jésus : Bon Maître, que dois je faire de bon pour avoir la Vie Eternelle ? Il voulait avoir la Vie Eternelle, c'est un bon désir ! Jésus va donc lui donner la Solution pour avoir la Vie Eternelle : "Pourquoi m'appelles tu bon ? Il n'y a de bon qu'un seul : c'est Dieu. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements." Dans l'esprit de Jésus, il s'agit d'observer TOUS les commandements, puisque Jésus lui dira : Il te manque UNE CHOSE. Et parce qu'il lui manque une chose, il ne peut pas avoir la Vie Eternelle. Donc Jésus commence par dire : "Observe les commandements." Mais sachant ce que nous savons de la Parole de Dieu, ce n'était pas dans un sens légaliste que Jésus le disait, puisqu'il savait Lui-même que personne ne pouvait observer les commandements, Tous les commandements. Seul Jésus l'a fait ! Donc, quand Jésus dit cela, c'est pour mettre le jeune homme devant ses responsabilités et lui montrer que, de lui-même, il ne le peut pas.

Alors que le jeune homme riche répond : "Mais j'ai fait tout cela, Seigneur !".

Déjà, il y a un problème ! Mais Jésus le croit : "Bon, observe cela : tu ne tueras pas, tu ne commettras pas d'adultère, etc…"

Le jeune homme dit : "J'ai observé toutes ces choses !"

C'était un homme pieux tout de même ! C'était un homme qui faisait ce qu'il fallait devant Dieu : "Que me manque-t-il encore, Seigneur ?" Il a le cœur apparemment ouvert !

Jésus lui dit : "Si tu veux être parfait, va, vends tout ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor. Puis viens et suis-moi !"

Jésus savait qu'il était attaché dans son cœur à ce monde et à sa richesse. Il avait tout observé, mais une chose lui manquait : il était attaché à ses sous ! Jésus a discerné cela, et lui a dit : "Il te manque cela, alors débarrasse-toi de tout, viens et suis-moi. Tu auras alors la Vie Eternelle !

Donc la Vie Eternelle ne consiste pas à essayer d'observer les commandements de manière légaliste. On n'y arrive pas ! Mais cela consiste à abandonner tout attachement dans le cœur à tout ce qui est de ce monde, pour s'attacher à Jésus et Le suivre, puisqu'Il est la Vie Eternelle ! C'est cela qui nous donne la Vie Eternelle ! Ayant la Vie Eternelle, nous pouvons observer les commandements, parce que la Vie de Dieu agit en nous et nous les fait observer.

"Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s'en alla tout triste, car il avait de grands biens." Donc il a renoncé à la Vie Eternelle par amour pour ses biens !

Jésus n'a pas dit à Ses disciples : "Courez vite derrière lui le rattraper, car il va à sa perdition !" Jésus le laisse partir à la mort. Il l'a mis devant ses responsabilités, Il lui dit : "Voilà ce qu'il faut que tu fasses, suis-Moi. Si tu ne veux pas Me suivre, Je ne vais pas te forcer, Je ne vais pas courir derrière toi pour te faire accepter de force la Vie Eternelle, Je t'ai simplement annoncé ce que tu devais faire. Tu es capable de le faire, tu sais tout maintenant. Maintenant Je te laisse avec Ma Parole."

 

Heureusement que Jésus dit aux versets 25 et 26 : "Les disciples dirent : Mais qui peut être sauvé ? Jésus les regarda et leur dit : "Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible." A condition que tu laisses tout pour suivre Jésus, parce que Dieu ne va pas te forcer à entrer dans la Vie Eternelle. tout est possible à Dieu ! Cela veut dire : rien ne va empêcher le Seigneur, quelque soit ton passé, quelque soit ton fardeau antérieur, de te donner la Vie Eternelle ! rien ne va empêcher le Seigneur de te faire pleinement entrer dans toute la Vie Eternelle, si tu acceptes de suivre Jésus, et de renoncer à tout pour suivre Jésus ! Alors tu as tout, tout t'est donné ! Alléluia ! Par la foi en Jésus ! C'est clair !

 

Dans Luc 10, il y a un docteur de la loi qui interroge Jésus, au verset 25 : "Que dois-je faire pour hériter la Vie Eternelle ?" Chacun reçoit une réponse correspondant à l'état de son cœur ! Jésus ne lui a pas dit de vendre tout ! Jésus lui a dit : "Qu'est-il écrit dans la Loi ? Qu'y lis-tu ?".

Le docteur de la loi répondit : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute pensée, et ton prochain comme toi-même".

"Tu as bien répondu, lui dit Jésus, fais cela et tu vivras". Mais Jésus savait très bien qu'on ne pouvait pas faire cela sans Le suivre ! C'est pour cela que Jésus a été envoyé, et que Jésus prêchait la vie ! C'est pour cela que des gens comme Nicodème ou Joseph d'Arimathée ont compris qu'il fallait suivre Jésus !

Ce Docteur de la Loi savait aussi qu'on ne pouvait pas obéir à ces Commandements si l'on n'avait pas pleinement le Seigneur dans son cœur ! Il connaissait bien les Commandements de la Loi, puisqu'il les récite par cœur. Mais Jésus lui dit : Fais cela ! Sous entendu, suis-moi ! Parce que c'était Son message ! La repentance, c'est : Suivez Jésus ! Laisse tout et suis Jésus !

.../...


Quels sont les signes qui montrent que j'ai la vie éternelle ? (page 10) Page précédente
page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Page suivante Page suivante

Circulaire de nouveautés Cliquez ici pour être informé par e-mail à chaque nouvel enseignement ou article.

Recommander à un ami l'enseignement biblique C69 Recommander à un ami l'enseignement biblique C69


© Source de Vie - Toute reproduction autorisée et encouragée sous réserve de citer http://www.sourcedevie.com
- Dernière mise à jour le 07/02/2011 -