Source de Vie - Enseignements bibliques - Lire la Bible "L'enseignement du sage est une source de vie, pour détourner des pièges de la mort." La Bible - Proverbes 13:14

Enseignement biblique - C61


Accueil Enseignements Bible Services
Vous pouvez consulter tous les enseignements bibliques sur les mêmes thèmes
   Connaissance de Dieu - Ma position en Christ
   La Croix - Puissance pour l'esprit, l'âme et le corps
   Combat spirituel - Délivrance des démons
ou consulter la liste complète des enseignements bibliques

Imprimer cet enseignement biblique Imprimer cet enseignement biblique Consulter cet enseignement au format livre Format PDF

C61  Source de Vie - http://www.sourcedevie.com


© SdV - Toute reproduction autorisée et même encouragée


mis le 01/03/2000


Ce texte est la mise par écrit d'un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT, message qui a été enregistré sur cassette audio. Afin de garder la spontanéité de ce qui a été donné, la mise par écrit a été faite en conservant l'intégralité de l'enregistrement oral, sauf quelques modifications mineures qui étaient nécessaires à la compréhension du texte écrit.



La révélation de ce que nous sommes en Jésus-Christ et la victoire sur le monde

(message n°2)



Ce message fait partie d'une série de 2 messages (références C60 et C61). Il est le dernier de la série.

Suite du message C60 :

 

     Je voudrais commencer par lire un passage dans la 1ère épître de Jean, au chapitre 5, verset 1 : "Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu." C'est cela la chose la plus importante. Dans l'épître aux Galates, à la fin, Paul dit : ce qui est important en Christ, ce n'est ni d'être circoncis ou incirconcis ; ce qui est quelque chose, c'est d'être né de nouveau.

 

     Si nous ne sommes pas nés de nouveau, le Saint-Esprit ne peut pas faire son travail en nous, pour nous révéler le plan du Seigneur. Si nous ne sommes pas nés de nouveau, le Saint-Esprit va nous révéler le Seigneur Jésus comme Sauveur, et il va nous révéler notre besoin de nous approcher du Seigneur pour le recevoir comme celui qui donne la vie. Quand nous n'avons pas le Seigneur, nous n'avons rien, nous sommes dans les ténèbres où nous étions tous. Il nous en a sortis par la puissance de l'Esprit pour nous faire rentrer dans sa lumière.

 

     "Celui qui croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui." Si nous aimons Dieu, nous aimons aussi tous ceux qui sont nés de lui, puisque nous sommes nés aussi de lui.

 

     "Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements. Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde." Quand je lisais cela à une certaine époque de ma vie, je disais : "Oui, d'accord Seigneur, tes commandements ne sont pas pénibles, mais je me débat, et ça avance si peu !" Et pourtant, je savais que j'étais né de Dieu.

 

"Tout ce qui né de Dieu triomphe du monde et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi." Vous voyez que Jésus ne parle pas là d'une petite victoire, mais d'un triomphe total sur le monde. Le monde, c'est quoi ? C'est la chair, c'est ce monde qui nous entoure, qui est sous la domination de Satan, c'est tout ce qui essaie de nous tirer en dehors du Seigneur Jésus et de nous ramener à ce qu'on a vomi.

 

"Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?" Alors, le Seigneur Jésus nous parle à chacun, de manière très pratique. Il ne dit pas : "Quel est celui qui va un jour, triompher du monde ?", mais : "Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?". Il y a beaucoup de gens dans ce monde, qui croient que Jésus est le Fils de Dieu et qui ne vivent pas du tout dans le triomphe du Seigneur. Moi, je l'ai éprouvé pour ma part. J'ai cru au Seigneur Jésus et en lisant ces passages, j'ai dit : "Seigneur, il faut que tu me fasses entrer pleinement dans ce que tu me dis là. Tu parles au passé. Je marche maintenant dans ce triomphe". Quelle est la condition qu'il nous demande ?" sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu". Je crois, Seigneur.

Déjà cela, je dois le recevoir par la foi : je crois au Seigneur Jésus, j'ai reçu un triomphe sur le monde.

 

Lisons plus loin : "C'est lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de l'eau et du sang ; non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et le sang ; et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité." Quand on appelle un témoin à la barre, que lui demande-t-on ? De dire toute la vérité, de raconter ce qu'il a vu, ce qu'il sait. Ici, il nous dit que : "L'Esprit de Dieu rend témoignage". L'Esprit de Dieu sonde les profondeurs de Dieu, l'Esprit de Dieu connaît tout du Seigneur.

 

L'Esprit de Dieu veut rendre témoignage. Il n'est pas seul à rendre témoignage. Je regrette que certaines versions aient supprimé le verset 7, notamment les versions modernes, corrigées. Dans la version que j'ai, non révisée, il est écrit ceci aux versets 7 et 8 :

.../...


page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Page suivante Page suivante

Circulaire de nouveautés Cliquez ici pour être informé par e-mail à chaque nouvel enseignement ou article.

Recommander à un ami l'enseignement biblique C61 Recommander à un ami l'enseignement biblique C61


© Source de Vie - Toute reproduction autorisée et encouragée sous réserve de citer http://www.sourcedevie.com
- Dernière mise à jour le 18/02/2015 -