Source de Vie - Enseignements bibliques - Lire la Bible "L'enseignement du sage est une source de vie, pour détourner des pièges de la mort." La Bible - Proverbes 13:14

Enseignement biblique - C54


Accueil Enseignements Bible Services
Vous pouvez consulter tous les enseignements bibliques sur les mêmes thèmes
   Saint-Esprit - Marche par l'esprit - Parler en langues
   Amour - Service - Communion fraternelle
   Victoire sur le péché - Sanctification
   Marche par la foi - Persévérance - Consécration
ou consulter la liste complète des enseignements bibliques

Imprimer cet enseignement biblique Imprimer cet enseignement biblique Consulter cet enseignement au format livre Format PDF


Mettre en pratique la Parole et ne pas se contenter de l'écouter

Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez


.../...

          Jésus parlait à la foule, sur la montagne des Oliviers, et nous lisons dans Matthieu 5:13-14 : « Vous êtes le sel de la terre ... Vous êtes la lumière du monde ». Vous rendez-vous compte de ce que le Seigneur dit de nous ? Il nous est possible de dire : "Je suis le sel de la terre, je suis la lumière du monde", parce que Jésus dit que nous le sommes ! Ce n'est pas être orgueilleux que de le dire. Nous sommes la lumière du monde, qui brille dans les ténèbres, et cette lumière ne doit pas rester cachée. Au verset 16, regardez bien ce qu'il dit : « Que votre lumière (ce n'est pas la nôtre, c'est celle de Jésus que nous reflétons) luise ainsi devant les hommes, pour qu'ils voient vos bonnes œuvres ». Il ne dit pas : pour qu'ils entendent vos merveilleuses paroles, mais « Pour qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux ».

 

          Nous voyons dans ce monde beaucoup d'œuvres différentes ; il y en a des bonnes et des mauvaises. Les seules œuvres bonnes sont celles qui sont inspirées et conduites par le Saint-Esprit. Et il a préparés ces œuvres bonnes pour nous, pour que nous les pratiquions. Et ceci afin que le Nom du Père qui est dans les Cieux soit glorifié. Nous glorifierons notre Père qui est dans les cieux seulement si nous mettons sa Parole en pratique. Cela ne sert à rien de l'écouter, de la répéter, de donner témoignage de la Parole, si nous ne la mettons pas en pratique.

 

          Dans Matthieu 7:21, nous lisons : « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux mais celui-là seul qui fait (pas qui dit, mais qui fait) la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom, et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité » (qui pratiquez le péché).

 

          Quand on laisse le péché se développer dans notre cœur, dans nos pensées, dans nos sentiments, il se traduit toujours par des actes. « C'est de l'abondance du cœur que la bouche parle » (Matthieu 12:34 et Luc 6:45). Et quand la bouche parle, on la fait suivre d'une action. C'est ce qui nous remplit qui sort par notre bouche, et qu'on finit par appliquer, mettre en pratique. Donc si nous remplissons notre cœur de la Parole du Seigneur, parce que nous l'aimons, nous aurons le désir de la mettre en pratique.

 

          Nous lisons au verset 24 : « C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis, et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent, qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée... les torrents sont venus, les vents ont soufflé... » (Matthieu 7:24-25). Tous les problèmes de la vie sont venus, mais la maison est restée solide, parce qu'elle était fondée sur le rocher. Ce verset dit que l'homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc, c'est celui qui a entendu la Parole, et qui l'a mise en pratique.

 

          Mais si la maison est bâtie sur de mauvaises fondations, elle va s'écrouler ! Nous lisons au verset 26 : « Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable » (Matthieu 7:26). Et cela ne servira à rien de bâtir avec de bons matériaux, si le fondement n'est pas bon. Ce verset dit que l'homme insensé avait bien entendu les paroles de Jésus, mais il ne les a pas mises en pratique. Celui qui ne met pas en pratique la Parole de Dieu va être attiré par le péché, qui finit toujours par conduire à la mort. « Le salaire du péché, c'est la mort » (Romains 6:23).

 

          Dans Jacques 1:22, nous lisons : « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car si quelqu'un écoute la Parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt comment il est.  Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité ». L'auditeur oublieux, c'est celui qui ne met pas en pratique la Parole. Il l'a peut-être gardée dans sa mémoire, mais s'il ne l'a pas mise en pratique, il est oublieux.

 

.../...


Mettre en pratique la Parole
et ne pas se contenter de l'écouter
 (page 1) Page précédente
page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Page suivante Page suivante

Circulaire de nouveautés Cliquez ici pour être informé par e-mail à chaque nouvel enseignement ou article.

Recommander à un ami l'enseignement biblique C54 Recommander à un ami l'enseignement biblique C54


© Source de Vie - Toute reproduction autorisée et encouragée sous réserve de citer http://www.sourcedevie.com
- Dernière mise à jour le 07/02/2011 -