Source de Vie - Enseignements bibliques - Lire la Bible "L'enseignement du sage est une source de vie, pour détourner des pièges de la mort." La Bible - Proverbes 13:14

Enseignement biblique - C21


Accueil Enseignements Bible Services
Vous pouvez consulter tous les enseignements bibliques sur les mêmes thèmes
   Connaissance de Dieu - Ma position en Christ
   Saint-Esprit - Marche par l'esprit - Parler en langues
   La Croix - Puissance pour l'esprit, l'âme et le corps
   Victoire sur le péché - Sanctification
ou consulter la liste complète des enseignements bibliques

Imprimer cet enseignement biblique Imprimer cet enseignement biblique Consulter cet enseignement au format livre Format PDF

C21  Source de Vie - http://www.sourcedevie.com


© SdV - Toute reproduction autorisée et même encouragée


mis le 20/08/2008





Une vie nouvelle avec Jésus

Survol de l'épître de Paul aux Romains, chapitres 1 à 8. Série de 2 messages - message n°2



Suite de l'enseignement C20

 

            Je suis heureux de continuer ce que nous avons commencé hier. Et pour ceux qui n'étaient pas là, je voudrais brièvement résumer, en quelques minutes, ce que nous avions dit. Je reprends l'épître aux Romains. Nous avions commencé à voir ce que signifie l'œuvre de la Croix et ce que Jésus a accompli sur la Croix pour nous et en nous. Dans la vie chrétienne tout revient à la personne de Jésus, tout revient à l'œuvre de Jésus, et tout revient notamment à ce qu'Il a fait à la Croix. Si nous avons bien compris tout ce qu'Il a fait à la Croix, sachant qu'il y a toujours des choses nouvelles à découvrir dans ce que Jésus a fait à la Croix, il y a cependant un certain nombre de vérités de base qu'il nous faut absolument avoir comprises pour mener une vie chrétienne qui soit à la gloire du Seigneur.

 

            Et la vie chrétienne qui est à la gloire de Dieu, ce n'est pas simplement avoir reçu le pardon de nos péchés en Christ. Quand Jésus est mort à la Croix, son sang a coulé et ce sang a la puissance de purifier tous les péchés de ceux qui se tournent vers Dieu, dans la foi en Jésus-Christ. Cela, c'est l'aspect premier, indispensable, de base, de l'œuvre de la Croix, que nous devons comprendre, sinon on ne peut même pas devenir chrétien. Si on n'a pas compris que Jésus sur la Croix a payé pour nos péchés, et que sur la Croix, Il a versé son sang pour nous purifier : on ne peut pas se convertir, on ne peut pas être sauvé, on ne peut pas connaître le Seigneur, on ne peut pas avoir une communion avec le Seigneur. Il faut absolument que cet aspect-là, qui est celui de l'Evangile fondamental soit prêché et compris.

 

            Il y a un deuxième aspect dans l'œuvre de la Croix, que beaucoup de chrétiens ont du mal à comprendre, ou n'ont pas compris. Je le dis d'autant plus honnêtement, que c'était mon cas pendant des années. Et pourtant je voyais, j'étudiais, je connaissais la Parole. J'avais sans doute entendu ce message, mais il n'était pas devenu vivant dans ma vie. Et ce deuxième aspect, que nous devons non seulement comprendre mais vivre, c'est que quand Jésus-Christ est mort sur la Croix, Il n'a pas seulement payé pour nos péchés, Il a aussi pris toute notre nature de péché pour la faire mourir avec Lui. A la Croix quand Il est mort, nous sommes morts avec Lui et quand Il est ressuscité, c'est là que nous sommes nés à une vie nouvelle par sa résurrection.

 

            Et le problème de l'Eglise aujourd'hui, ce n'est pas tellement de n'avoir pas compris le premier aspect de la Croix, qui nous ouvre la porte de la nouvelle naissance. L'Eglise a compris que tout commence par une nouvelle naissance. Le christianisme, ce n'est pas une appartenance à une religion, ce n'est pas une appartenance à une dénomination, c'est une vie vécue en Jésus et par Lui ; c'est un rapport vivant avec Jésus qui passe, et commence par la nouvelle naissance. A la nouvelle naissance, il se produit une œuvre merveilleuse de Jésus-Christ : quand nous nous tournons vers Lui, dans la repentance, pour Lui demander pardon pour nos péchés, après avoir écouté le message de l'Evangile, le Seigneur par son Saint-Esprit, fait en nous une œuvre de re-création spirituelle qui s'appelle la nouvelle naissance en Jésus-Christ. Et sans cette nouvelle naissance, ce n'est pas la peine de commencer une vie dite "chrétienne", elle ne sert à rien, elle n'aboutit à rien. Sans cette nouvelle naissance, on reste au niveau de la religion, on reste au niveau de l'extérieur, de la loi, mais on n'a pas pénétré dans la vie en Jésus-Christ. Je pense que sur ce point, nous sommes tous d'accord.

 

            L'homme est composé de trois parties. La Bible nous dit : « que votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ » (1 Thessaloniciens 5:23). Elle nous montre que notre être complet est composé de trois parties : l'esprit, l'âme et le corps. L'esprit, c'est la partie centrale, spirituelle de notre être qui nous met en communion avec le Seigneur, et avec le monde spirituel du Seigneur, son royaume. Ceux qui ne sont pas convertis au Seigneur, en général leur esprit est dormant, sauf les sorciers, les magiciens et les gens qui servent Satan. Eux ont un contact spirituel par leur esprit non régénéré, avec le monde spirituel de Satan.

 

.../...


page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Page suivante Page suivante

Circulaire de nouveautés Cliquez ici pour être informé par e-mail à chaque nouvel enseignement ou article.

Recommander à un ami l'enseignement biblique C21 Recommander à un ami l'enseignement biblique C21


© Source de Vie - Toute reproduction autorisée et encouragée sous réserve de citer http://www.sourcedevie.com
- Dernière mise à jour le 18/02/2015 -