Source de Vie - Enseignements bibliques - Lire la Bible "L'enseignement du sage est une source de vie, pour détourner des pièges de la mort." La Bible - Proverbes 13:14

Enseignement biblique - C21


Accueil Enseignements Bible Services
Vous pouvez consulter tous les enseignements bibliques sur les mêmes thèmes
   Connaissance de Dieu - Ma position en Christ
   Saint-Esprit - Marche par l'esprit - Parler en langues
   La Croix - Puissance pour l'esprit, l'âme et le corps
   Victoire sur le péché - Sanctification
ou consulter la liste complète des enseignements bibliques

Imprimer cet enseignement biblique Imprimer cet enseignement biblique Consulter cet enseignement au format livre Format PDF


Une vie nouvelle avec Jésus

Survol de l'épître de Paul aux Romains, chapitres 1 à 8. Série de 2 messages - message n°2


.../...

            Nous avons tous dans notre cœur ce désir ardent de glorifier Dieu, en laissant la nature et le caractère de Jésus se manifester dans notre vie, pour marcher sur cette terre comme Il a marché. Et je ne pouvais pas accepter cette idée – que l'on m'enseignait de tous les côtés – que, tant que l'on est sur cette terre, on n'y peut rien, on restera imparfait, que la perfection n'est pas de ce monde, et qu'on ne l'atteindra que lorsque l'on sera de l'autre côté. Il y avait quelque chose dans mon cœur qui ne pouvait pas accepter cela. Je lisais l'Evangile et la Parole, je regardais les commandements du Seigneur et des apôtres : « Soyez saints... car je suis saint » (1 Pierre 1:16), « Soyez parfaits, comme votre Père céleste est parfait » (Matthieu 5:48). Manifestement, il parlait à des hommes qui étaient sur cette terre. Le contexte est clair, Il ne leur disait pas : "Soyez parfaits une fois que vous serez de l'autre côté", mais "Soyez parfaits maintenant, ici !" Et le Saint-Esprit confirmait à mon cœur que c'était l'appel de Dieu pour moi, et pour son Eglise, son Epouse. Quand Paul dit que Jésus reviendra chercher une épouse pure, sans ride, ni tache ni rien de semblable, cela ne veut pas dire que nous allons vivre dans le péché confessé, pardonné, dans l'imperfection jusqu'au bout, et que simplement au dernier moment, comme Paul dit, nous serons changés en un instant et alors nous deviendrons dignes de monter. Je ne crois pas que c'est ce que le Seigneur veut dire dans sa Parole. « Nous serons changés en un instant » (1 Corinthiens 15:52), veut dire que notre corps mortel va passer par une résurrection vivante, et qu'à ce moment-là nous monterons tous à la rencontre du Seigneur, mais qu'avant ce moment-là, il doit être possible pour le Seigneur de faire en nous ce travail, qui nous permette de marcher comme Lui a marché.

            

            Alors à cette époque, j'en avais fait un sujet de prière, d'étude de la Parole et mon cœur criait au Seigneur pour Lui dire : "Seigneur, j'en ai assez de cette vie chrétienne médiocre que je vis". Peut-être que vu de l'extérieur, certains pouvaient dire : "Tu es un bon chrétien, c'est vrai, tu es un bon chrétien". Mais est-ce qu'ils étaient là avec moi, quand je me laissais aller à l'impatience ou à la colère avec ma femme, ou avec mes enfants, ou avec des frères et sœurs proches, enfin des choses qui étaient (je le savais dans mon cœur) des péchés et que je devais régler.

 

            Vous avez remarqué que c'est toujours avec les plus proches que nous avons les problèmes caractériels les plus forts. On n'a pas de problèmes caractériels avec des frères et sœurs que l'on rencontre pour la première fois, mais si on commence à vivre quelques années avec eux dans l'intimité, là ce qu'il y a au fond commence à ressortir. C'est cela la vie d'Eglise, la vie de couple, la vie de famille. Dieu nous a donné une aide merveilleuse, notre épouse bien-aimée, une aide, parce que tout seul nous aurions, nous hommes, beaucoup plus de difficultés à nous en sortir.

 

            Bon, ce n'est pas pour déprécier ceux qui sont célibataires, puisque eux, le Seigneur place à côté d'eux des frères et des sœurs difficiles, pour leur apprendre à marcher par l'esprit. C'est comme cela que l'on apprend, sur le tas ! C'est parce que j'étais confronté dans mes contacts avec ma femme, mes frères et mes sœurs, ou mes frères proches, à des réactions épidermiques, charnelles, qui revenaient constamment et sur lesquelles je n'avais pas la victoire, que j'ai fini par crier à Dieu et dire : "Seigneur, il doit être possible dans ta Parole d'avoir une solution claire et nette, pour que ma vie soit entièrement à ta gloire". Non pas qu'on atteigne un niveau où on se dit : "Maintenant c'est fini, on n'a plus d'efforts à faire, on a atteint le but, on est tranquille". Non, jamais ! Il faut toujours remettre en question à chaque instant, la marche par l'esprit, la marche par la foi ; c'est à chaque seconde que l'on doit rester dans cette position de foi. Si j'abandonne ma position de foi, la seconde d'après je coule ; mais le Seigneur veut que je puisse atteindre cette position, où je sais ce qu'est marcher par l'esprit.

 

            Alors hier, ce que nous avons vu dans l'épître aux Romains, c'était un bref survol des cinq premiers chapitres. Dans le premier chapitre, Paul dit que les hommes sont inexcusables, parce qu'il suffit de regarder la création pour savoir qu'il y a un Dieu et pour nous tourner vers Lui et Lui dire : "Eh bien je veux te connaître".

 

            Au chapitre 2, cette fois il parle aux Juifs en leur disant : "Vous avez reçu la Parole et vous n'êtes pas capables de la vivre. Vous l'enseignez très bien, mais ne la vivez pas ! Alors vous jugez les autres, mais finalement vous vous jugez vous-mêmes, parce que cette Parole vous ne la mettez pas en pratique".

 

            Au chapitre 3, il dit que les Juifs, les Grecs et les païens sont tous à la même enseigne, ils sont tous pécheurs ; il n'y a pas un seul juste, et nous avons tous besoin d'être sauvés par Dieu Lui-même.

 

.../...


Une vie nouvelle avec Jésus (page 2) Page précédente
page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Page suivante Page suivante

Circulaire de nouveautés Cliquez ici pour être informé par e-mail à chaque nouvel enseignement ou article.

Recommander à un ami l'enseignement biblique C21 Recommander à un ami l'enseignement biblique C21


© Source de Vie - Toute reproduction autorisée et encouragée sous réserve de citer http://www.sourcedevie.com
- Dernière mise à jour le 07/02/2011 -